BFM Business
Entreprises

Etats-Unis: le président d'OpenAi réagit au renvoi de Sam Altman, créateur de ChatGPT

placeholder video
Le président et co-fondateur d'OpenAI s'est exprimé sur la récente décision du conseil d'administration de l'entreprise de démettre le patron Sam Altman de ses fonctions.

"Choqués et attristés". C'est ainsi que Greg Brockman décrit son état d'esprit et celui de Sam Altman après les décisions fortes prises par le conseil d'administration d'OpenAI ce vendredi. Le président et co-fondateur de l'entreprise a été retiré du conseil d'administration mais conservera un rôle au sein de la boîte tandis que le patron star de la Silicon Valley a été démis de ses fonctions avec effet immédiat.

"Permettez-nous d'abord de remercier toutes les personnes incroyables avec lesquelles nous avons travaillé à OpenAI, nos clients, nos investisseurs et tous ceux qui nous ont tendu la main, a déclaré Greg Brockman sur son compte X.

"Nous aussi, nous essayons toujours de comprendre exactement ce qui s'est passé."

Des réunions Google Meet soudaines

Dans le même post, le désormais ex-président du conseil d'administration a évoqué le déroulé exact de la communication de ces changements d'ampleur dans l'organigramme d'OpenAI: "Hier [jeudi] soir, Sam a reçu un message d'Ilya [Sutskever, directeur scientifique] lui demandant de discuter avec lui vendredi midi. Sam s'est inscrit à une réunion Google et tout le conseil d'administration, à l'exception de Greg, était présent. Ilya (Sutskever) a annoncé à Sam qu'il était licencié et que la nouvelle allait bientôt être publiée."

Greg Brockman dit également avoir reçu vendredi peu après midi un lien Google Meet de la part d'Ilya Sutskever. Il a ainsi "été informé qu'il était retiré du conseil d'administration (mais qu'il était vital pour l'entreprise et qu'il conserverait son rôle) et que Sam avait été licencié. A peu près au même moment, OpenAI a publié un article de blog."

Openai valorisé à 90 milliards de dollars, assez ou pas ? – 27/09
Openai valorisé à 90 milliards de dollars, assez ou pas ? – 27/09
25:23

D'après ses informations, l'équipe de direction a été mise au courant peu de temps après, "à l'exception de Mira qui l'a appris la veille au soir". Mira Murati, directrice technique d'OpenAI, a été désignée pour faire l'intérim à la tête de l'entreprise en attendant que le processus en cours pour trouver un successeur permanent aboutisse. Elle y travaille depuis cinq ans.

"L'afflux de soutien a été très agréable ; merci, mais ne perdez pas de temps à vous inquiéter. Tout ira bien. De plus grandes choses sont à venir."
Timothée Talbi