Sam Altman finalement de retour à la tête d'OpenAI

Sam Altman (photo d'illustration). - AFP
Après plusieurs jours de rebondissements, le cofondateur d'OpenAI, Sam Altman, est de retour à la tête de l'entreprise. Il avait été mis à la porte le 17 novembre par le conseil d'administration, avant d'être embauché par Microsoft quelques heures plus tard. Ce 22 novembre au matin, OpenAI a officialisé son retour.
"Nous sommes parvenus à un accord de principe pour un retour de Sam Altman au poste de PDG d'OpenAI, avec un nouveau conseil d'administration composé de Bret Taylor (Président), Larry Summers, et Adam D'Angelo, a ainsi écrit l'entreprise sur Twitter.
"Hâte de revenir"
Toujours sur Twitter, Sam Altman a à son tour annoncé son retour, tout en faisant référence à son éphémère intégration officielle dans les équipes de Microsoft.
"J'aime OpenAI, et tout ce que j'ai fait au cours des derniers jours l'a été dans l'idée de conserver le lien entre cette équipe et cette mission. Lorsque j'ai décidé de rejoindre Microsoft dimanche soir, il était clair que c'était la meilleure voie pour moi et l'équipe. Avec le nouveau conseil d'administration et le soutien de Satya (Nadella, patron de Microsoft, ndlr), j'ai hâte de revenir chez OpenAI et bâtir notre solide partenariat avec Microsoft" s’est réjoui Altman.
Un message qui a aussitôt été partagé par Satya Nadella, accompagné d'un message de soutien de la part du patron de Microsoft.
"Nous sommes ravis des changements au conseil d'administration d'OpenAI. Nous pensons qu'il s'agit d'une première étape essentielle vers une gouvernance plus stable et mieux informée. Avec Sam et Greg (Brockman, cadre d'OpenAI, ndlr), nous nous sommes accordés sur le rôle clef qu'ils ont à jouer dans la direction d'OpenAI, afin de s'assurer que l'entreprise prospère et poursuive sa mission. Nous avons hâte de construire notre solide partenariat et de proposer le potentiel de cette nouvelle génération d'IA à nos clients et partenaires.
Pour OpenAI, les changements au conseil d'administration sont loin d'être anodins. Après avoir évincé Sam Altman, sans tout à fait préciser les raisons de cette décision, le conseil d'administration avait été vivement remis en cause par la majorité des salariés de l'entreprise. Dans une lettre datée du 20 novembre, des centaines d'entre eux avaient menacé de quitter l'entreprise et de suivre Sam Altman chez Microsoft.
Dans le même temps, le retour du cofondateur d'OpenAI à la tête de l'entreprise se négociait déjà en coulisse, avec le soutien du patron de Microsoft en personne.