"Une violation sans équivoque des lois de la concurrence": Elon Musk accuse Apple de favoriser ChatGPT sur l'App Store

ChatGPT sur l'App Store. - JAKUB PORZYCKI / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Elon Musk part en guerre contre Apple. Depuis plusieurs heures, le géant américain est la cible de plusieurs attaques de la part du milliardaire, qui l'accuse de favoriser ChatGPT sur son App Store. Raison pour laquelle il veut l'attaquer en justice.
"Apple se comporte d'une manière qui rend impossible pour toute entreprise d'IA autre qu'OpenAI d'atteindre la première place dans l'App Store, ce qui constitue une violation sans équivoque des lois antitrust", a déclaré Elon Musk sur son réseau social, ajoutant que son entreprise d'IA, xAI, va engager "immédiatement des poursuites judiciaires".
Sur X, le milliardaire est allé jusqu'à accuser Apple de se comporter comme s'il appartenait à OpenAI, car ChatGPT apparaît à de nombreux endroits sur l'App Store américain.
ChatGPT favorisé au détriment de Grok
Elon Musk reproche à Apple de favoriser le chatbot d'OpenAI au détriment du sien, Grok. Toute cette histoire a en effet commencé dans la soirée du lundi 11 août. "Pourquoi refusez-vous de mettre X ou Grok dans votre section 'Apps à ne pas manquer' alors que X est l'application d'actualités numéro 1 au monde et que Grok est numéro 5 parmi toutes les applications?", a-t-il demandé à Apple.
"Et pourquoi ChatGPT est-il littéralement présent dans toutes les listes où vous avez un contrôle éditorial?", a ajouté le milliardaire.
Elon Musk estime qu'aucun autre chatbot excepté celui d'OpenAI ne peut atteindre la première place du classement de l'App Store à cause d'Apple. Si ChatGPT a été et est actuellement au sommet du podium (aux États-Unis et en France), il a pourtant déjà été détrôné par le passé.
En début d'année, son équivalent chinois, Deepseek, lui a par exemple piqué sa place sur l'App Store américain, ce qui a d'ailleurs été rappelé par une note communautaire rajoutée à la publication dans laquelle le milliardaire menace Apple de poursuites judiciaires.
"Une affirmation remarquable"
Si Apple n'a pas encore réagi aux provocations d'Elon Musk, le patron d'OpenAI n'a, lui, pas attendu très longtemps pour s'exprimer. "C'est une affirmation remarquable compte tenu de ce que j'ai entendu dire au sujet des manoeuvres d'Elon visant à manipuler X pour servir ses propres intérêts et ceux de ses entreprises, et pour nuire à ses concurrents et aux personnes qu'il n'aime pas", a rétorqué Sam Altman sur X.
Le patron d'OpenAI, qui est un ennemi du propriétaire de X, a étayé ses propos en mettant un lien renvoyant vers un article expliquant comment "Elon Musk a créé un système spécial pour vous montrer tous ses tweets en premier". Provenant de la newsletter américaine Platformer, cet article a été publié en février 2023, époque où de nombreux utilisateurs se plaignaient de voir les publications du patron de Tesla dans leur flux.
"J'espère que quelqu'un fera une contre-découverte à ce sujet, moi-même et beaucoup d'autres aimerions savoir ce qui se passe. Mais OpenAI continuera simplement à se concentrer sur la création de produits exceptionnels", a conclu Sam Altman.
Évidemment, Elon Musk n'a pas attendu longtemps pour répliquer. "Tu as eu 3 millions de vues sur ta publication de conneries, espèce de menteur, bien plus que ce que j'ai reçu sur beaucoup des miennes, alors que j'ai 50 fois plus d'abonnés que toi!", a-t-il rétorqué.