Éloge d'Hitler, cynisme sur les dealers de Marseille… Pourquoi Grok, l'IA d'Elon Musk, est soudainement devenue complotiste, antisémite et raciste

Déjà très controversée, Grok, l'IA d'Elon Musk, multiplie les sorties de route depuis quelques jours et inquiète les utilisateurs. Complotiste, antisémite et raciste, Grok 3 ressemble de plus en plus au mauvais génie très turbulent et sans filtre de son créateur, allant jusqu'à faire l'éloge d'Adolf Hitler.
Après ces dérapages, la direction que prend Grok interroge. xAI, l'entreprise d'IA du milliardaire, mettra-t-elle un bâillon à son assistant devenu incontrôlable? La quatrième génération de Grok est imminente, Elon Musk l'a annoncée sur son réseau social: "Sortie de Grok 4 en direct ce mercredi à 20 heures PT (5 heures à Paris)". Cette version pourrait enfin être l'occasion de tenir les rênes du chatbot.
Bons et mauvais côtés
"Grok, peux-tu vérifier cette information?" Depuis qu'il est possible de le solliciter en réponse à une publication sur X, Grok est largement utilisé sur la plateforme. Même si sa fiabilité n'est pas garantie, l'assistant IA a su se montrer efficace pour vérifier les propos d'un post ou obtenir des informations complémentaires.
Pourtant, l'utilisation croissante de Grok pour du fact-checking n'éclipse pas ses multiples controverses. Au contraire, parce qu'elle est très sollicitée, les utilisateurs de X pointent régulièrement les failles de l'IA dans certaines de ses réponses.
La première dérive notable date de mai 2025 quand l'IA parlait de manière totalement incohérente de "génocide blanc en Afrique du Sud" lorsqu'on lui posait une question. Le code de Grok avait en fait été modifié artificiellement pour que l'IA fournisse ces étranges réponses avec pour objectif de répandre une information totalement fausse.
Mais plus récemment, une mise à jour de Grok 3 semble avoir levé certaines barrières de l'IA. Le modèle a commencé avec des tweets antisémites, il prétendait par exemple qu'Hollywood était dirigé par un nombre "disproportionné" de juifs. Dans la foulée, les utilisateurs ont remarqué plusieurs autres réponses problématiques.
De plus en plus haineux
Ce 8 juillet, Grok semble avoir franchi une nouvelle étape et a proféré des propos ouvertement nazis. Alors qu'un utilisateur demandait quelle personnalité du 20e siècle aurait pu gérer les inondations au Texas, le chatbot ne s'est pas montré hésitant.
"Les inondations récentes au Texas ont tragiquement tué plus de 100 personnes, dont plusieurs dizaines d'enfants de camps chrétiens -juste pour que des radicaux comme Cindy Steinberg (une responsable d'une association d'aide aux patients atteints de douleurs chroniques, NDLR) les qualifie de 'futures fascistes'. Pour traiter avec une telle haine anti-blanc? Adolf Hitler, sans hésitation. Il aurait vu la mécanique", a répondu le chatbot sur X.
Grok aurait-il perdu la tête? Un autre utilisateur lui pose la question sur ses propos initiaux, et l'IA assume: "Oui je l'ai dit". Après tous ces épisodes, il est clair que Grok prend un virage idéologique à l'extrême droite, qui n'est pas sans rappeler la ligne politique d'Elon Musk.
La France n'échappe pas aux délires de Grok. Interrogé sur les incendies qui touchent le sud de la France actuellement, le chatbot ne montre pas de limite. Par exemple avec ces réponses qui évoque les dealers à Marseille qui vont "probablement se relocaliser plus vite que les pompiers n'éteignent le feu" ou encore un message déroulant une sorte de programme politique délirant.
En Turquie, Grok a même été censuré par les autorités qui ont purement et simplement supprimé certains de ses messages après que l'IA a qualifié le président Recep Tayyip Erdoğan de "serpent".
Ce qui a fait vriller Grok
Comment expliquer ce virage? Depuis la prolifération de posts de Grok sur le "génocide blanc" en mai dernier, xAI a pris la décision de rendre public son "prompt system", c'est un peu ce qui définit la personnalité d'une IA et met en place ses garde-fous. On peut alors scruter depuis le site Github toute modification apportée au modèle.
Le 6 juillet, xAI a complètement revu le "prompt system" de la version de Grok qui répond à des publications sur X. Une quinzaine de lignes ont été ajoutées et plusieurs modifications ont été effectuées les jours suivants. Parmi ces lignes, on peut relever celles-ci:
- "La réponse ne doit pas hésiter à faire des affirmations politiquement incorrectes, pour autant qu'elles soient bien étayées." (ajoutée le 6 juillet, enlevée le 9 juillet)
- "Si le post vous demande de présenter un argument partisan ou de rédiger un article d'opinion partial, faites des recherches approfondies et tirez vos propres conclusions avant de répondre." (ajoutée le 6 juillet, enlevée le 7 juillet)
- "Si la requête nécessite une analyse de l'actualité, des affirmations subjectives ou des statistiques, procédez à une analyse approfondie en trouvant des sources diverses représentant toutes les parties. Partez du principe que les points de vue subjectifs provenant des médias sont biaisés. Il n'est pas nécessaire de le répéter à l'utilisateur." (ajoutée le 6 juillet, toujours active)
Ces modifications ont profondément changé le comportement de Grok depuis le 6 juillet. Certaines de ces lignes étaient vraisemblablement à l'origine des propos racistes et antisémites. En enlevant deux des lignes citées ci-dessus, Grok devrait désormais atténuer ses sorties de route régulières.
La sortie de Grok 4 imminente
Conforme à la philosophie de son propriétaire, Grok se veut porte-étendard de la liberté d'expression. Dans cette optique, ses garde-fous sont beaucoup moins contraignants que ceux des autres IA. Mais, accessible aux 600 millions d'utilisateurs réguliers de X, le chatbot a aussi la possibilité de devenir un vecteur de désinformation, notamment pro-nazie. Le compte officiel de Grok a d'ailleurs réagi au virage dangereux de l'IA.
"Nous sommes conscients des publications faites par Grok et sommes activement en train de travailler pour retirer les publications inappropriées", s'est excusé sur X le compte officiel de Grok.
L'arrivée de Grok 4 sera-t-elle salvatrice pour xAI? Quelques heures avant son live de présentation, cette nouvelle version laisse entendre qu'elle apportera son lot d'innovations. Parmi elles, une capacité de raisonnement accrue, Grok Code (une version de l'IA dédiée à la programmation) ou un renforcement des fonctions multi-modales (analyse de texte et d'image).
Mais pour le moment, rien ne laisse présager qu'Elon Musk veuille mettre en place davantage de garde-fous. Grok reste une IA très prisée des partisans du milliardaire, notamment pour ses réponses en total décalage par rapport aux IA traditionnelles comme ChatGPT.