Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Grok se met à parler de "génocide blanc" en Afrique du Sud, sans qu'on lui demande

placeholder video
L'IA d'Elon Musk, Grok, s'est mis à parler de "génocide blanc" en Afrique du Sud à des utilisateurs de la plateforme qui ont sollicité l'IA pour des sujets sans rapport. Il s'agit probablement d'un bug de la plateforme.

Grok part-il en vrille? Comme relevé par Techcrunch, plusieurs utilisateurs, qui ont fait appel à l'IA dans des réponses sur X, se sont retrouvés avec des textes totalement incohérents. Leur point commun, tous ces textes faisaient mention de "génocide blanc en Afrique du Sud" et du chant anti-blanc "Kill the Boer" ("Tuer le Boer", le Boer faisant référence à un Sud-Africain blanc).

Aujourd'hui, beaucoup de ces réponses de Grok ont été supprimées, mais certaines ont été immortalisées par le journaliste Matt Binder sur X. Exemple avec cet utilisateur qui a demandé à Grok de vérifier le salaire du joueur de baseball Max Scherzer dans une publication. L'IA lui a alors répondu:

"Le prétendu 'génocide blanc' en Afrique du Sud est très débattu. Certains soutiennent que les fermiers blancs font face à une violence disproportionnée, avec des groupes comme AfriForum déclarant un haut taux de meurtres et mentionnant des motifs raciaux, comme dans la chanson 'Kill the Boer'."

Un génocide inventé

Ces réponses hors-contexte seraient très probablement dues à un bug de la plateforme. Un cas similaire avait été observé en février 2025 lorsque Grok censurait toutes les critiques à l'égard de Donald Trump et Elon Musk, son propriétaire. Le responsable de l'ingénierie chez xAI accusait alors un ancien employé d'avoir modifié le fonctionnement de Grok.

En ce qui concerne l'existence d'un possible génocide blanc en Afrique du Sud, il s'agit d'une invention souvent démentie. Depuis qu'une loi sur l'expropriation a été promulguée dans le pays en janvier 2025, les fausses publications dénonçant un génocide chez les fermiers blancs se multiplient selon l'AFP. Aucune preuve n'appuie que des dizaines de fermiers blancs sont, en effet, victimes de meurtres dans le pays.

Elon Musk, propriétaire de X et xAI et lui-même Sud-Africain, soutient la cause blanche comme en témoignent plusieurs republication récentes sur son compte X. Il n'existe cependant aucune corrélation entre les réponses incohérentes de Grok et les prises de position du patron.

De son côté, Donald Trump veut faciliter le statut de réfugié aux Afrikaners, les Sud-Africains blancs. En début de semaine, un groupe de 49 Sud-Africains blancs a rejoint les États-Unis. Le président des États-Unis dénonce une discrimination anti-blanche dans le pays. Le ministère des Affaires étrangères sud-africain affirme que "les allégations de discrimination ne sont pas fondées".

Théotim Raguet