BFM Business
Union européenne

Pour protéger son acier, l'Europe va augmenter "significativement" ses droits de douane (qui sont actuellement de 25%)

Les producteurs européens d'acier avaient déposé plainte en mai 2014.

Les producteurs européens d'acier avaient déposé plainte en mai 2014. - Tobias Schwarz - AFP

La Commission européenne va proposer de réduire les quotas et d'augmenter les droits de douane sur l'acier importé, afin de protéger l'industrie européenne.

La Commission européenne va proposer d'étendre et d'augmenter fortement la taxation de l'acier étranger importé dans l'UE, a annoncé ce mercredi 1 octobre son vice-président Stéphane Séjourné à des représentants de la filière, selon des participants à cette rencontre.

Bruxelles doit dévoiler mardi prochain une nouvelle mesure pour protéger le secteur de l'acier, afin de remplacer une "clause de sauvegarde" qui expire l'an prochain. Ce nouveau dispositif incluera la réduction de "près de moitié" des quotas qui peuvent être importés sans surtaxe, et les drois de douane sur l'acier étranger, actuellement fixés à 25%, seront augmentés "significativement", a précisé le commissaire, selon ces participants.

Selon une source interne à Reuters, les droits de douane passeraient de 25 à 50%, soit un montant similaire à ceux imposés par les Etats-Unis et le Canada. Ces mesures feront partie d'un nouvel ensemble de garanties apportée au secteur de l'acier qui doivent être officiellement dévoilées le 7 octobre.

Bientôt une "alliance sur les métaux" avec les États-Unis?

Les mesures de l'Union européenne actuellement en vigueur expireront le 30 juin 2026. L'UE et ses alliés occidentaux tentent de limiter les surcapacités créées par les
usines chinoises dans le secteur de l'acier. L'UE a déjà durci ses quotas d'importation d'acier de 15% à compter du 1er avril et la Commission étudie les tendances du marché en vue d'éventuelles mesures de sauvegarde pour l'aluminium, ainsi que de possibles droits à l'exportation sur la ferraille.

Le président américain Donald Trump a porté en début d'année à 50% les droits de douane appliqués par les Etats-Unis sur les importations d'acier et d'aluminium étrangers. Après un accord commercial global conclu avec les Etats-Unis fin juillet, l'UE a indiqué qu'elle travaillerait étroitement avec Washington dans le cadre d'une "alliance sur les métaux" afin de protéger leurs productions respectives de la concurrence chinoise.

Les sidérurgistes européens sont à ce stade toujours soumis à des droits de douane de 50% sur leurs exportations vers les États-Unis. Le commissaire européen au Commerce Maros Sefcovic a rencontré le représentant américain au commerce Jamieson Greer en Asie au début du mois afin de relancer les discussions. Des sources européennes ont précédemment déclaré à Reuters que les nouvelles mesures de sauvegarde serviraient de point de départ à des négociations détaillées avec Washington.

MC avec AFP