BFM Business
Conso

Le propriétaire de Délices & Gourmandises, qui vend des biscuits par correspondance, écope d'une amende de 6 millions d'euros pour démarchage téléphonique abusif

placeholder video
La société, basée en Irlande, a notamment démarché par téléphone des consommateurs français inscrits sur la liste Bloctel, indique la Répression des fraudes.

La société irlandaise Merrios LTD, qui exploite Délices & Gourmandises, marque de vente de biscuits et autres denrées par correspondance, a écopé d'une amende de plus de 6 millions d'euros, notamment pour démarchage téléphonique illicite, a annoncé jeudi la Répression des fraudes (DGCCRF).

L'enquête de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes a "mis en évidence" le recours, par cette société basée à Dublin, de pratiques interdites par "le code de la consommation", selon un communiqué.

Le service du ministère de l'Economie lui reproche notamment d'avoir démarché par téléphone des consommateurs "inscrits auprès de la liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel".

Autre "manquement" relevé, "le démarchage téléphonique de consommateurs à des horaires, jours ou fréquences auxquels" cette pratique est "interdite", et "via des messages pré-enregistrés".

L'amende administrative, de 6.031.372,5 euros, découle également de "l'absence des informations obligatoires", à l'adresse des consommateurs, "concernant le recours à un dispositif de médiation" avant et après la conclusion un contrat.

Pratique commerciale réputée agressive

Parallèlement à cette sanction, la DGCCRF a enjoint à la société irlandaise, sous de deux mois, de rectifier les manquements pré-cités, mais aussi "de cesser sa pratique commerciale réputée agressive", consistant à "faire croire aux consommateurs qu'ils sont les gagnants d'un gain, alors qu'ils sont dans l'obligation, pour tenter de le percevoir, d'effectuer une commande".

En cas de non respect de ces injonctions, Merrios LTD risque une "astreinte d'un montant global pouvant s'élever jusqu'à 10.000 euros par jour de retard".

Le démarchage téléphonique est actuellement autorisé uniquement du lundi au vendredi, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures, et interdit les jours fériés, rappelle la DGCCRF sur son site.

Mis en place mi-2016 par les pouvoirs publics, le service Bloctel permet d'inscrire des numéros de téléphone pour s'opposer au démarchage téléphonique sur ces lignes.

Ce dispositif n'ayant pas fait ses preuves, le Sénat a adopté en avril de nouvelles mesures.

Le démarchage téléphonique sans consentement du consommateur ou en l'absence de contrat en cours sera ainsi interdit, quel que soit le secteur, à partir du 11 août 2026.

Depuis le 1er juillet 2025, le démarchage non sollicité par téléphone, SMS, courriel ou via les réseaux sociaux est déjà interdit dans les domaines de la rénovation énergétique, et de l'adaptation des logements au handicap ou au vieillissement.

OC avec AFP