BFM Business
Finances publiques

Les entreprises réclament sa suppression: le président de la CPME se réjouit quand même de la baisse de la CVAE envisagée par le gouvernement

placeholder video
Le projet de budget prévoit de réduire de 1,3 milliard d'euros la Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE).

La CPME, deuxième organisation patronale française, a salué vendredi la baisse d'un impôt de production réclamée par les entreprises, la CVAE, prévue par le gouvernement selon Les Echos dans le projet de budget 2026.

Le projet de budget transmis jeudi pour avis au Haut conseil des finances publiques (HCFP), avant sa présentation en conseil des ministres, prévoit de réduire de 1,3 milliard d'euros la Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), selon Les Echos. Le texte budgétaire pourra toutefois être amené à évoluer lors de son examen au Parlement.

De quoi "renforcer l'attractivité de l'emploi"

Cet impôt de production pesant sur les entreprises était censé disparaître intégralement en 2024, après la suppression de la première moitié en 2023. La baisse promise a toutefois été reportée à plusieurs reprises en raison des difficultés budgétaires de la France, au grand dam des entreprises qui réclament sa suppression.

La Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) a indiqué que cette mesure avait été évoquée lors d'une rencontre de l'organisation patronale avec le Premier ministre Sébastien Lecornu. Elle y voit "une victoire pour les PME". La réduction de 1,3 milliard d'euros de la CVAE "permet de renforcer l'attractivité de l'emploi en France face à la concurrence internationale", a réagi son président, Amir Reza-Tofighi, dans un communiqué.

"Mais la France reste encore deux fois au-dessus de la moyenne européenne en matière d'impôts de production. Il est essentiel de poursuivre cette convergence si nous voulons redonner à nos PME les moyens d'investir et de créer durablement de l'emploi", a-t-il ajouté.
OC avec AFP