Deux ans après son jambon végétal, la marque vegan La Vie s'attaque à l'heure de l'apéro avec des "mini-saucissons"

Après les lardons et les tranches de jambon, la marque vegan La Vie s'aventure dans les mini-saucissons. La start-up française spécialisée dans la "viande végétale" se lance à l'assaut de l'apéro en déployant une nouvelle gamme de produits apéritifs: des versions végétales de mini-saucissons, de mini-chorizos, de "croquetas" à l'espagnole et de chiffonnades de jambon débarquent ce jeudi dans les supermarchés français.
Avec cette nouvelle offre apéritive, l'objectif est d'être "présent dans tous les moments de vie" des consommateurs, végétariens exclusifs ou occasionnels, explique son cofondateur et directeur général, Nicolas Schweitzer, auprès de BFM Business. La foodtech française, qui évoque plusieurs années de développement en amont pour pouvoir commercialiser ces nouveaux produits, s'était déjà lancée dans le simili-jambon à l'automne 2023 et les sandwichs prêts à consommer au printemps 2024.
Un marché en forte croissance
L'apéritif est l'un des nouveaux marchés que La Vie souhaitait investir, alors que la marque végétalienne s'était jusqu'alors positionnée sur les produits à cuisiner, à l'exemple des lardons. Outre un marché du snacking en forte croissance, l'apéritif est un "moment de partage et d'essai" qui pourrait lui permettre de recruter de nouveaux clients, peut-être rétifs au premier abord aux produits végétaux, souligne son dirigeant, qui explique vouloir proposer des produits "pour tout le monde" autour de la table, végétariens ou non, au moment de l'apéritif.
L'un des enjeux est aussi de "pousser les consommateurs à essayer" nos produits ou à convaincre, après une première déception avec un produit de la marque, de "retenter" l'expérience, explique Nicolas Schweitzer.

Assurant avoir reçu un bon accueil de la part des distributeurs, la marque vegan veut croire au succès de sa nouvelle gamme, distribuée dans toutes les enseignes de la grande distribution, à l'exception d'une seule. Même s'il se revendique moins gras que les traditionnels mini-saucissons de porc, l'apéro végétal de La Vie se cantonne toutefois à la catégorie des produits "plaisir" avec "du gras, du sel" pour respecter les codes du saucisson traditionnel, affirme Nicolas Schweitzer, qui insiste davantage sur les arguments écologiques revendiqués par la marque.
Nutri-Score E sur l'emballage
Sur l'emballage des mini-saucissons, le Nutri-Score leur attribue effectivement la lettre E. Dans le détail, ces mini-saucissons se composent de gluten de blé et de graisse de coco auxquels s'ajoutent des protéines de blé et de pois. Une douzaine d'autres ingrédients complètent la composition, parmi lesquels du jus de citron, de l'eau, de l'huile de colza, de l'amidon, un arôme naturel et des épices. Le faux "boyau" autour du saucisson, lui, est formé à partir d'alginate, un ingrédient issu des algues brunes.
Côté tarifaire, le prix de vente conseillé par la marque aux distributeurs – qui peuvent néanmoins proposer ensuite le prix qu'ils veulent dans leurs rayons – pour ces mini-saucissons s'élève à 3,19 euros pour le paquet de 75 grammes comprenant six sticks.
La Vie, qui fait fabriquer la quasi-totalité de ses produits dans une usine du groupe Sodebo en Vendée, devrait réaliser un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros en 2025, en hausse de 50% par rapport à l'année précédente.