Après l'accord très controversé avec Pimkie, Shein annonce ouvrir des magasins aux Galeries Lafayette et au BHV

Le logo de la plateforme de fast-fashion Shein affiché sur un smartphone, avec la page du site Web de l'entreprise en arrière-plan, le 6 décembre 2024 à Bangkok, en Thaïlande (photo d'illustration). - MANAN VATSYAYANA / AFP
Après le partenariat polémique avec Pimkie, c'est une annonce qui risque à nouveau de déclencher la colère du secteur du prêt-à-porter. Dans un communiqué publié ce mercredi, Shein annonce ouvrir pour la première fois en novembre un magasin physique au sixième étage du BHV à Paris, emblématique magasin situé dans le 4e arrondissement de la capitale.
Et ce n'est pas tout: Shein prévoit dans la foulée d'ouvrir un magasin dans cinq Galeries Lafayette à Dijon, Grenoble, Reims, Limoges et Angers. Le géant chinois s'est allié pour ce faire avec la Société des Grands Magasins (SGM), une foncière commerciale qui détient et exploite notamment le BHV Marais et des magasins Galeries Lafayette.
Mais dans la foulée, on apprend que les Galeries Lafayette à Paris (qui ne sont pas l'exploitant des magasins en province) "refusent l'installation" de Shein dans les magasins franchisés en province. "Les Galeries Lafayette tiennent à exprimer leur profond désaccord avec cette décision (de SGM) au regard du positionnement et des pratiques de cette marque d'ultra fast fashion qui est en contradiction avec leur offre et leurs valeurs", selon un communiqué.
S'il choisit la France, c'est parce que l'Hexagone est son premier marché en Europe: "Ce n’est ni une expérience temporaire, ni un pop-up store. C’est un engagement sur le long terme. Nous plantons nos racines à Paris et partout en France, avec l’intention de grandir aux côtés des communautés que nous servons", explique Donald Tang au Figaro.
"Un engagement pour revitaliser les centres-villes"
Régulièrement accusé de concurrence déloyale en inondant le marché de produits discount vendus en ligne, Shein assure que l'ouverture de ses premiers magasins physiques est "un engagement pour revitaliser les centres-villes". "Nos magasins intégrés vont attirer une clientèle jeune qui bénéficiera au BHV et aux Galeries Lafayette affiliées en région. Cela profitera aux autres marques présentes dans ces grands magasins et aux quartiers commerçants alentours. C’est tout un écosystème qui sera valorisé et cela créera de l’emploi", affirme également Donald Tang.
Cette initiative risque de faire hurler le secteur du prêt-à-porter qui s'était déjà ému du partenariat noué il y a quelques jours entre Shein et Pimkie, l'enseigne féminine ayant annoncé que ses produits seraient disponibles sur la plateforme du géant chinois. Elle avait dans la foulée été exclue de l'Alliance du commerce.
Auprès du Figaro, Donald Tang dit "ne pas comprendre" cette opposition. "Personne n’a su m’expliquer pourquoi c’était mauvais pour leur business. Notre partenariat avec Pimkie, et avec d’autres marques françaises, repose sur le respect, la collaboration et la mise à disposition de services dédiés", poursuit-il. Et d'affirmer que Shein a été "contacté par de nombreuses marques de modes françaises" depuis l'annonce de cette alliance.