BFM Business
France

"Depuis que je suis président, on a connu une croissance de 10% contre seulement 3,44% pour l'Allemagne": Emmanuel Macron vante son bilan économique

Le président Emmanuel Macron attend l'arrivée du président du Conseil européen à l'Élysée, à Paris, le 15 septembre 2025.

Le président Emmanuel Macron attend l'arrivée du président du Conseil européen à l'Élysée, à Paris, le 15 septembre 2025. - Daniel Pier/NurPhoto

Dans une interview au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, le chef de l'État reconnaît que la France "n'a pas encore résolu la question des finances publiques" et affirme que "les débats sur la fiscalité sont légitimes".

Alors que les déboires politiques et budgétaires de la France préoccupent de plus en plus nos voisins européens, Emmanuel Macron tente de rassurer. Dans un entretien accordé au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung assure que la croissance de l'Hexagone "est solide".

"Depuis que je suis président, l'économie française a connu une croissance de 10%, contre seulement 7,8% pour l'Italie et 3,44% pour l'Allemagne", observe-t-il.

Sur les finances publiques "il faut accepter qu'il y ait des cycles"

Le chef de l'État reconnaît tout de même que "nous n'avons pas encore résolu la question des finances publiques" alors que le déficit public doit s'élever à 5,4% du PIB cette année et que la dette a franchi les 115% de notre richesse nationale.

Mais "il faut accepter qu'il y ait des cycles", tempère-t-il. Avant de rappeler qu'"avant la pandémie, nous avons réussi à réduire notre dette, à nous moderniser et à avoir une relance". Ensuite, "la France a mieux protégé ses citoyens et ses entreprises contre l'inflation que l'Allemagne. Cela nous a coûté cher" et "nous avons sous-estimé les effets du ralentissement économique en Europe après le pic d'inflation".

"Nous sommes désormais contraints de freiner la hausse des dépenses. Les débats sur la fiscalité sont légitimes. Je tiens à vous assurer que la France dispose toujours de fondamentaux économiques très solides", promet encore Emmanuel Macron.

Un modèle social "moins bien géré qu'en Allemagne"

À cet égard, le président réfute l'affirmation de son ancien Premier ministre François Bayrou selon lequel la France est "au bord du gouffre":

"Il convient d'être prudent avec de tels propos. La France est un pays solide, doté d'une bonne solvabilité, qui génère d'excellentes recettes fiscales et dispose d'infrastructures dans lesquelles il a beaucoup plus investi ces dernières années qu'en Allemagne", explique-t-il. Et "nous disposons de moteurs de croissance tels que les start-ups, qui sont sans aucun doute les plus performants d'Europe continentale".

Pour Emmanuel Macron, la faiblesse française est son modèle social "moins bien géré qu'en Allemagne". "Notre système social est plus coûteux, notre administration plus complexe et nous avons plus de fonctionnaires par habitant", poursuit-il, précisant malgré tout avoir "assoupli le marché du travail et entamé la réforme de l'assurance chômage" dès 2017, avant la réforme des retraites qui "reste controversée", admet-il.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco