BFM Business
Industries

L'industrie auto allemande continue de sombrer: après Bosch, Volkswagen ou Ford Allemagne, l'équipementier ZF va supprimer 7.600 emplois

placeholder video
L'objectif est de réaliser plus d'un demi-milliard d'euros d'économies d'ici 2027.

L'équipementier automobile allemand ZF a annoncé mercredi la suppression de 7.600 emplois dans sa division en crise de systèmes de transmission pour tous types de motorisations, un nouveau signal des tensions persistantes dans le secteur.

Cette coupe représente un quart des effectifs de la division baptisée "E", principale source de revenus. L'objectif est de réaliser plus d'un demi-milliard d'euros d'économies d'ici 2027.

Il s'agit de "réduire les coûts" et d'augmenter "considérablement" la compétitivité du groupe, qui souffre de surcapacités face à une demande atone, a déclaré Mathias Miedreich, dont c'était le premier jour en tant que président du directoire de ZF, lors d'une conférence de presse.

ZF mise sur des départs volontaires, la fluctuation naturelle et des mesures de reconversion afin d'éviter des licenciements secs.

Le plan a reçu l'aval des représentants des salariés.

Baisse de la demande mondiale

Les constructeurs et fournisseurs automobiles en Allemagne subissent la baisse de la demande mondiale, l'augmentation des coûts, la concurrence chinoise et plus récemment la hausse des droits de douane américains.

En septembre, c'est 'équipementier Bosch qui a annoncé mardi l'élargissement de son plan de restructuration dans l'automobile et veut économiser 2,5 milliards d'euros par an, notamment par de nouvelles suppressions de postes, face aux difficultés persistantes du secteur en Europe.

Bosch avait annoncé cet été jusqu'à 1.100 suppressions d'emploi supplémentaires d'ici 2029 en Allemagne dans la même division, s'ajoutant aux 7.000 emplois supprimés dans le monde tous secteurs confondus, annoncés l'an dernier. Le groupe emploie actuellement 418.000 personnes dans le monde.

Le premier constructeur automobile allemand, Volkswagen, prévoit 35.000 postes en moins en Allemagne contre 5.000 chez le géant des poids-lourds Daimler Truck.

Ford a annoncé lundi jusqu'à 1.000 nouvelles suppressions d'emplois supplémentaires à son usine de Cologne (ouest), qui viennent s'ajouter au plan de suppression de 2.900 emplois déjà annoncé l'an dernier.

OC avec AFP