BFM Business
Industries

Les syndicats vont vérifier si ce n'est pas une délocalisation cachée: Arlanxeo, le spécialiste du caoutchouc annonce la fermeture de son site normand, 165 emplois menacés

Le site Arlanxeo à La Wantzenau

Le site Arlanxeo à La Wantzenau - Google Street View

La direction d'Arlanxeo Elastomères France a annoncé dans un communiqué son projet de cesser ses activités à Port-Jérôme et avoir lancé une période d'information et de consultation.

Le producteur de caoutchouc Arlanxeo a annoncé son intention de fermer son site de Port-Jérôme (Seine-Maritime) où 165 emplois sont menacés, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

La direction d'Arlanxeo Elastomères France a annoncé dans un communiqué son projet de cesser ses activités à Port-Jérôme et avoir lancé une période d'information et de consultation.

"L'industrie chimique européenne continue de faire face à une demande faible persistante et à une compétitivité en baisse, sous l'effet de la hausse des coûts, du déséquilibre des marchés mondiaux et de la pression réglementaire accrue", justifie le PDG d'Arlanxeo Stephan van Santbrink, cité dans le communiqué.

Filiale du géant Saudi Aramco

Arlanxeo est, selon sa communication officielle, "l'un des leaders mondiaux du secteur du caoutchouc synthétique", présente sur dix sites de production dans huit pays.

Filiale à 100% du producteur saoudien d'énergie et de produits chimiques Saudi Aramco, son activité principale est la fabrication de caoutchouc synthétique destiné aux industries de l'automobile et des pneumatiques, de la construction, du pétrole et du gaz.

"L'excuse officielle est une baisse d'activité de l'usine mais on va essayer de savoir si la production que l'on faisait ici est délocalisée" ailleurs, a déclaré à l'AFP Emmanuel Fontaine, secrétaire du CSE et délégué syndical CFE-CGC.

Il s'agit d'un "choc humain et social" selon un communiqué signé de deux députés du département (Renaissance et PS) et d'élus locaux, qui y voient "un nouveau signe des difficultés structurelles de la chimie européenne, confrontée à une concurrence internationale accrue et à la délocalisation croissante des productions vers l'Asie, en particulier la Chine".

OC avec AFP