La métropole de Nantes dit adieu aux tickets de transports en papier

L'arrêt "Duchesse Anne-Château" du tramway de Nantes, en Loire-Atlantique en décembre 2024. - Jacques Loic / Photononstop / Photononstop via AFP
Le ticket de bus ou de tram ne sera plus en papier. Ce mercredi 1er octobre, les voyageurs des transports sur Nantes (Loire-Atlantique) et sa métropole disent au revoir à ce mode de transports qui aura tout de même été utilisé pendant quarante-cinq ans.
Il n'est donc plus possible de voyager avec ce bout de carton utilisé sur l'ensemble du réseau Naolib, comme l'a annoncé Nantes Métropole au mois de mars dernier.
Concrètement, les voyageurs devront s'armer d'une carte rechargeable qui prend la forme et la taille d’une carte de crédit, et fonctionne sur le principe du sans contact. Il suffit de l’apposer sur le valideur et d’attendre un bip et une coche verte.
La régie des transports nantais propose également des abonnements avec une carte nominative. Les utilisateurs quotidiens peuvent le prendre en abonnement et voyager de manière illimitée sur le réseau.
Un même montant est prélevé chaque mois pendant 10 mois et 50% de votre abonnement peut être pris en charge par votre employeur, comme le souligne France 3 régions.
Les tickets en papier peuvent être échangés
Pour valider son titre de transport, un seul type de valideur sera installé partout sur le réseau à bord des tramways, bus et navibus. Nantes Métropole ajoute que les anciens oblitérateurs "seront progressivement retirés".
Il est également prévu que 132 distributeurs de titres de transport (DTT) soient installés sur l'ensemble du réseau. Pour acheter ses nouveaux titres de transports, il faudra se rendre dans les Relais Naolib, sur la boutique en ligne ou encore à l’espace mobilités situé à Commerce.
Ceux n'ayant pas écoulé leur stock de tickets jetables peuvent les échanger gratuitement jusqu’en juillet 2026 à l’espace mobilités Naolib (Commerce) ou dans les Relais Naolib.