Municipales 2026 à Nantes: il faudra attendre mi-octobre pour connaître le candidat des Écologistes

Marie Vitoux, cheffe de file des Écologistes à Nantes (Loire-Atlantique). - DR / Ambitions Communes
Un programme, mais pas de candidat. Les candidatures pour remplacer Johanna Rolland à la tête de la mairie de Nantes (Loire-Atlantique) commencent à se faire connaître. À défaut, certains partis expriment leur intention sans dévoiler de candidat, pour le moment. C'est le cas des Écologistes, réunis ce dimanche 28 septembre lors de la fête de l'écologie.
Comme le raconte la cheffe de fil des Écologistes Marie Vitoux à nos confrères d'ICI Loire Océan, cette fête était l'occasion pour le parti de dévoiler 160 mesures phare du programme "ambitions communes".
On peut y retrouver un plan d'adaptation écologique pour les écoles face au changement climatique, plus de logements sociaux parmi les constructions en cours ou prévues afin de "répondre aux 38.000 personnes en attente de logement sur la métropole", une mutuelle de santé communale, ou encore l'ambition de rendre l'Erdre baignable à la manière de la Seine à Paris.
Décision à la mi-octobre
Les verts entendent également lutter contre le projet d'un centre de rétention administratif (CRA) prévu pour juin 2027. "Pour nous, c'est concrètement un projet qui n'a pas sa place dans notre ville, mais qui n'a sa place nulle part dans notre pays puisqu'il s'agit d'une prison pour étrangers qui n'ont pas été condamnés, ni même jugés. C'est un projet de société sur des fondements racistes", a déclaré Marie Vitoux.
Mais programme ne veut pas dire candidat: le représentant des Écologistes sera dévoilé dans quelques jours. Pour l'heure, aucune décision n'a été prise quant à une coalition avec la socialiste Johanna Rolland, comme cela a été fait lors des mandats précédents, ou une candidature unique.
"Nous sommes très attachés à la démocratie interne chez les écologistes et on a un vote militant à la mi-octobre qui permettra de décider la stratégie des écologistes et citoyens au premier tour [des municipales]", a ajouté la cheffe de file.
Les 160 mesures du programme Ambitions Communes sont à retrouver en suivant ce lien.