BFMTV
Société

Grève du 2 octobre: la CGT annonce "près de 600.000" manifestants en France, 195.000 selon le ministère de l'Intérieur

La manifestation du 2 octobre à Lille

La manifestation du 2 octobre à Lille - Photo par SAMEER AL-DOUMY / AFP

Les syndicats avaient lancé un appel à la grève pour ce jeudi. La mobilisation a été moins importante que lors de la journée du 18 septembre

Deux semaines après la dernière journée de mobilisation qui s'était tenue le 18 septembre, l'intersyndicale était ce jeudi 2 octobre aux quatre coins de la France, en réponse à l'échec des discussions entre le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu et les syndicats.

Au total, le ministère de l'Intérieur a déclaré 195.000 personnes dans les manifestations contre 600.000 selon les estimations respectives de la CGT. À Paris, 140.000 manifestants ont été relevés, a appris BFMTV auprès de la CGT, contre 24.000 selon la préfecture de police de Paris.

Une intersyndicale large dans la fonction publique avait appelé les agents publics à participer à cette nouvelle journée de grève et de mobilisation, dénonçant l'absence de réponses concrètes à leurs revendications.

"Rien n'est encore arbitré"

À la mi-journée, 85.000 participants, hors Paris, étaient présents dans toute la France a indiqué le ministère de l'Intérieur.

Sur le terrain, les cortèges étaient plus clairsemés qu'il y a quinze jours, alors que l'intersyndicale espère décrocher in extremis des mesures de "justice sociale" et décidera de la suite de la mobilisation au soir de la déclaration de politique générale du Premier ministre, attendue dans les prochains jours.

"Rien n'est encore arbitré" mais le Premier ministre regarde différentes mesures comme "une défiscalisation et un allègement des charges sociales" sur les heures supplémentaires. Et il étudie aussi une réduction de l'impôt sur le revenu pour les couples payés chacun "légèrement" au-dessus du Smic, a ajouté Matignon.

Au niveau de la sécurité, quelque 76.000 policiers et gendarmes ont été mobilisés ce jeudi en France, dont 5.000 à Paris, a annoncé le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau.

I.H avec AFP