TGV: le trafic interrompu plus de deux heures au départ de la Gare de Lyon à cause d'un incendie à Maisons-Alfort

Des voyageurs consultent le panneau d'affichage des trains au départ à la Gare de Lyon, au premier jour d'une grève des contrôleurs de la SNCF, le 2 décembre 2022 à Paris - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP
Vendredi compliqué pour la SNCF. Après les fortes perturbations ce matin sur le réseau sud-ouest après qu'un TGV ait rencontré un obstacle, c'est le trafic vers le sud-est depuis Paris qui est ce soir interrompu depuis 17h environ.
"Le trafic est interrompu entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve St Georges en raison d'un incendie dans un immeuble aux abords des voies à Maisons-Alfort (Val-de-Marne). Les pompiers qui interviennent nous ont demandé de couper l'électricité par mesure de sécurité", nous indique SNCF Réseau.
Le feu, parti vers 16H d'un appartement au cinquième et dernier étage d'un immeuble "face aux voies ferrées de la SNCF" à Maisons-Alfort, n'a fait aucun blessé mais a mobilisé "d'importants effectifs" de sapeurs-pompiers après s'être propagé sur la toiture, a expliqué à l'AFP le commandant de la BSPP Florian Lointier, sur place.
Outre les TGV, les Transiliens de la ligne R et le RER D au départ de la gare sont également bloqués.
Un passager à bord d'un TGV bloqué Gare de Lyon témoigne à BFM Business: "L’électricité est coupée, il n'y en a plus dans les trains, les contrôleurs ne peuvent même pas faire des annonces au micro et sont obligés de venir dans chaque voiture pour faire des annonces".
Vers 19h, les pompiers qui avaient terminé leur intervention ont autorisé la SNCF à réactiver l'électricité, le trafic va reprendre progressivement mais les retards risquent d'être importants (2 heures environ) depuis Paris. La SNCF prévient que "des perturbations" restent "à prévoir jusqu'en fin de soirée".