De 45 minutes jusqu'à 2 heures de retard: le trafic fortement perturbé sur la ligne TGV Atlantique à cause d'un obstacle sur la voie près de Paris

Des passagers à la gare Paris-Montparnasse, le 6 mai 2025 - Thibaud MORITZ © 2019 AFP
La patience est de mise pour les voyageurs. D'après la SNCF, le trafic ferroviaire est fortement perturbé ce vendredi 3 octobre au matin sur la ligne à grande vitesse sud-ouest en raison d'un obstacle sur la voie entre Paris Montparnasse et Massy TGV.
"Un train a subi un choc non identifié, des vérifications sont en cours. De ce fait, les circulations au départ ou à destination de Paris Montparnasse sont retenues en gare", peut-on lire sur le site internet de la compagnie ferroviaire.
Selon nos informations, il s'agirait d'un morceau de métal que le train aurait percuté.
La SNCF précise que "certains TGV empruntent un autre itinéraire via la ligne classique ou circulent sur une seule voie par alternance afin d'éviter la zone d'incident". Si vous êtes à bord d'un TGV INOUI ou OUIGO sur la ligne transatlantique, la compagnie anticipe des retards allant de 45 minutes jusqu'à 2 heures de retard.
Retour à la normale en fin de matinée
"Nos équipes sont mobilisées pour permettre un retour à la normale estimé en fin de matinée", ajoute la SNCF.
Contactée par BFMTV, la compagnie ferroviaire précise que "la circulation a été interrompue car un TGV a ressenti un choc au niveau de Massy". Mais bonne nouvelle: "après vérification du conducteur, le trafic reprend", annonce-t-on.