BFM Crypto
Crypto

"Faut-il une crypto adossée au bretzel?": la ville de Strasbourg vote une motion pour lancer une réflexion sur les cryptomonnaies et le bitcoin

Des bretzels (image d'illustation)

Des bretzels (image d'illustation) - AFP

Le Conseil municipal de Strasbourg a adopté une motion ouvrant le débat sur les cryptomonnaies. Création d'une crypto locale, utilisation du bitcoin, minage... Tous les sujets sont sur la table.

La ville de Strasbourg va-t-elle lancer une cryptomonnaie locale? Une motion baptisée "Réfléchissons à une cryptomonnaie locale à Strasbourg " a été adoptée cette semaine par le Conseil municipal de Strasbourg.

Portée par Caroline Zorn, conseillère municipale, avocate et porte-parole du Parti Pirate, cette motion permettra d'étudier l'impact des cryptos au niveau local. Elle met aussi le bitcoin sur le devant de la scène, en l'évoquant devant de nombreus élus locaux et européens.

"Nous vivons dans un pays qui a du mal à parler d'argent. Pourtant dans de nombreuses régions du monde, la population ne compte plus seulement sur la monnaie dans sa forme traditionnelle", a déclaré Caroline Zorn. Les cryptomonnaies permettent de "résister à la censure", d'être une "planche de salut quand on n'a pas de compte bancaire" ou d'être "une aide préciseuse" pour les personnes en précarité, indique cette dernière.

Eloge du bitcoin

Au Conseil municipal de Strasbourg, l'élue a fait face à la réticence de plusieurs membres, évoquant principalement l'impact environnemental du minage de bitcoins.

"Qui dit monnaie numérique, dit blockchain, dit minage, dit impact environnemental. Les cryptos servent aussi beaucoup à la spéculation mais aussi à certains marchés noirs. Lier Strasbourg à de telles pratiques, cela peut poser question", a indiqué Jean Philippe Vetter, Président du groupe Union de la Droite et du Centre à Strasbourg, qui s'est abstenu de voter.

Le minage "a une vertu écologique. On ne peut plus dire que le minage est délétère pour l'environnement. Ce n'est pas parce qu'on consomme de l'électricité que c'est mauvais", a répondu Caroline Zorn. En effet, dans de plus en plus de pays, le minage permet de stabiliser les réseaux électriques instables, en utilisant notamment le surplus d'électricité produite ou en se basant sur les énergies renouvelables.

Devant les élus, la porte-parole du Parti Pirate a ainsi fait l'éloge du bitcoin.

"Encore vue par certains et certaines comme un placement spéculatif dont l’impact environnemental serait néfaste, la littérature scientifique établit aujourd’hui au contraire l’opportunité que peut représenter bitcoin pour baisser le prix de l’énergie, ce qui est une grande préoccupation des ménages, à Strasbourg comme ailleurs", a déclaré Caroline Zorn.

Après l'adoption de cette motion, tous les sujets seront sur la table. "Est-ce qu’il faut une cryptomonnaie locale? Est-ce qu’il faut promouvoir Bitcoin au niveau local? Miner? Avoir un stablecoin adossé au 🥨 (bretzel)… ? À voir. En tout cas, on va en parler avec des gens qui ne savent actuellement RIEN de ce que cela peut apporter", a précisé Caroline Zorn sur X après le vote de la motion.

Alors que les motions sont, en général, peu suivies d'effet, Caroline Zorn compte faire "avancer le maximum de choses d'ici" à la fin de son mandat en mars 2026. "Je travaille à l'écriture d'une feuille de route pour rendre le sujet incontournable", indique à BFM Crypto Caroline Zorn.

Pauline Armandet