BFM Business
Entreprises

Deux drones de livraison Prime Air s'écrasent en Arizona: Amazon dans la tourmente alors qu'il espère développer ce service au Royaume-Uni

placeholder video
Deux agences américaines de régulation enquêtent sur deux collisions de drones de livraison d'Amazon en Arizona, qui n'ont pas fait de blessé, selon des documents publiés jeudi 2 octobre.

Nouvelle galère pour Amazon. Deux agences américaines de régulation enquêtent sur deux collisions de drones de livraison en Arizona, qui n'ont pas fait de blessé, selon des documents publiés jeudi 2 octobre. Le rapport du régulateur de l'aviation civile, la FAA, indique que les deux incidents ont eu lieu mercredi à quelques secondes d'écart.

Chacun des deux drones a touché une grue située à Tolleson, en banlieue de Phoenix, dans des "circonstances indéterminées", selon l'agence. Il s'agissait de modèles MK30, développés par Amazon lui-même et déployés fin 2024. Ils sont capables de transporter des charges allant jusqu'à 2,2 kg environ.

Amazon fait le plein de nouveautés – 01/10
Amazon fait le plein de nouveautés – 01/10
26:44

Amazon a lancé en 2022 son service de livraison par drone Prime Air à Lockeford (Californie) et l'a progressivement étendu, notamment à Tolleson ou à Tampa Bay (Floride), et attend le feu vert des autorités pour s'implanter au Royaume-Uni.

De son côté, l'agence américaine d'enquête sur les accidents dans les transports civils, la NTSB, a fait savoir jeudi, dans un message posté sur X, qu'elle se penchait également sur ces deux collisions de drones.

Deux premiers crash survenus en décembre pendant des essais

En janvier, Amazon avait suspendu les vols de ses drones à Tolleson et à College Station (Texas), le temps de modifier son logiciel de navigation après le crash de deux appareils en décembre durant des tests. Les livraisons avaient repris fin mars. Prime Air a néanmoins mis définitivement fin à ses opérations à College Station, fin août.

Les drones sont l'une des marottes du fondateur d'Amazon Jeff Bezos, qui avait dévoilé le projet dès 2013, promettant des livraisons en 30 minutes. Sollicité par l'AFP, Amazon n'a pas donné suite dans l'immédiat.

CR avec AFP