Boeing repousse encore les livraisons de son gros porteur 777X et pourrait perdre jusqu'à 4 milliards de dollars

C'est une histoire sans fin qui coûte des fortunes à Boeing. Selon Bloomberg, le nouveau gros porteur du géant américain, le 777X, ne sera pas livré aux compagnies avant le début 2027, soit une nouvelle année de retard. Boeing n'a pas fait de commentaires mais en septembre dernier, l'avionneur reconnaissait prendre du retard dans la certification de l'appareil, mettant en avant "une montagne de travail à faire", tout en affirmant qu'aucun nouveau problème technique n'avait surgi. Le groupe tablait alors sur des premières livraisons l'an prochain.
Cet énième retard risque de coûter cher, selon plusieurs analystes de Wall Street cités par Bloomberg, une charge comprise entre 1 et 4 milliards de dollars pourrait être annoncée lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre.
Un avion présenté en 2013
Rappelons que les livraisons du biréacteur, présenté en novembre 2013, devaient commencer en 2020. Les tests avaient été suspendus en août 2024 après la découverte d'une pièce défaillante. Mis bout à bout, ces retards et ces problèmes de production ont généré 10 milliards de dollars de charges sur ce projet, souligne Bloomberg.
Pour les compagnies aériennes en manque d'avions neufs, c'est à nouveau la douche froide, notamment pour l'allemand Lufthansa qui doit recevoir les premiers exemplaires de l'avion. La compagnie a d'ailleurs réorganisé ses programmes de vol en l'absence du gros porteur. Ce report fait néanmoins un heureux: l'européen Airbus et son A350 en concurrence directe avec le 777X. Si l'avionneur connaît aussi des problèmes de production, son gros porteur est aujourd'hui livré aux compagnies aériennes.