BFM Business
Entreprises

Un "profond désaccord": les Galeries Lafayette "refusent l'installation" de Shein dans cinq magasins en province et "empêcheront" le partenariat

placeholder video
Même si les Galeries Lafayette ne sont plus l'exploitant des magasins en province (passés sous le giron de SGM), des conditions contractuelles d'affiliation lient les deux entreprises, notamment en ce qui concerne le type de produits vendus.

Les Galeries Lafayette ont annoncé mercredi "refuser l'installation" de la marque de mode asiatique Shein dans cinq magasins affiliés dans des villes françaises, dont le groupe Galeries Lafayette n'est toutefois plus l'exploitant, ces établissements ayant été cédés et étant détenus par le groupe SGM.

"Les Galeries Lafayette tiennent à exprimer leur profond désaccord avec cette décision [de SGM] au regard du positionnement et des pratiques de cette marque d'ultra fast fashion qui est en contradiction avec leur offre et leurs valeurs", selon un communiqué.

La Société des grands magasins (SGM) compte implanter Shein au BHV Marais à Paris et dans les Galeries Lafayette d'Angers, Dijon, Grenoble, Limoges et Reims.

Ce projet "est également contraire aux conditions contractuelles d'affiliation qui lient le groupe SGM aux Galeries Lafayette", estiment ces dernières dans un communiqué.

Si "les affiliés ont une latitude d'action pour choisir les marques qu'ils veulent vendre dans leurs magasins", ces marques doivent correspondre au "positionnement premium des Galeries Lafayette", ce qui n'est pas le cas de Shein, a expliqué à l'AFP une source proche du dossier.

Les Galeries Lafayette "empêcheront la mise en oeuvre" du partenariat avec Shein

Les Galeries Lafayette, qui ont "fait part" de leur "position au groupe SGM", assurent qu'elle "empêcheront la mise en oeuvre" du partenariat avec Shein, selon le communiqué.

De son côté, SGM, interrogé par l'AFP, "réaffirme que ce partenariat est conforme aux conditions contractuelles liant SGM aux Galeries Lafayette", et assure que "le dialogue reste constant entre les deux pour lever ce malentendu".

Les avocats de Shein s’étaient pourtant assurés que Les Galeries Lafayette n’auraient aucun moyen de s'opposer à ce partenariat.

Société créée en 2021 par deux trentenaires frère et soeur, Frédéric et Maryline Merlin, SGM est une foncière commerciale qui détient et exploite notamment le BHV Marais et au total sept magasins Galeries Lafayette en province.

Fondée en Chine en 2012 et désormais basée à Singapour, Shein est principalement une marque de vêtements et d'accessoires, qui se démarque par ses prix extrêmement bas, la profusion des références et son marketing agressif.

Accusée de pollution environnementale en raison des volumes colossaux mis sur le marché et soupçonnée de conditions de travail indignes - à cause de ses sources d'approvisionnement, principalement de Chine -, Shein est également dans le viseur du monde du textile et de l'habillement, français comme européen.

OC avec AFP