Vers une nouvelle hausse du chocolat? La Côte d'Ivoire pousse encore à un niveau record le prix du cacao dont elle assure 40% de la production mondiale

Le prix d'achat du cacao aux planteurs de Côte d'Ivoire, premier producteur mondial, a été fixé à 2.800 francs CFA (soit 4,26 euros) le kilo pour la récolte principale, un montant record alors que les cours mondiaux sont élevés, a annoncé le président ivoirien Alassane Ouattara mercredi.
La Côte d'Ivoire, où se jouera une élection présidentielle le 25 octobre, vend ses fèves de cacao par anticipation et le prix d'achat y est fixé par l'État. Il est ainsi moins sensible aux fluctuations du marché - à la hausse comme à la baisse – que dans d'autres pays, comme le Cameroun, producteur plus modeste, où le système est libéralisé. En avril en Côte d'Ivoire, le prix avait été fixé à 2.200 francs CFA (3,35 euros) le kilo, pour la récolte intermédiaire, après une hausse record des cours mondiaux en 2024.
40% de la production mondiale
"Je vous annonce qu'au titre de la campagne de commercialisation 2025-2026, le prix bord champ garanti d'un cacao bien séché et bien trié est fixé à 2.800 francs CFA", soit 4,26 euros, a déclaré Alassane Ouattara à Abidjan, lors d'une cérémonie dédiée à cette annonce. Par ailleurs, le prix du "café est de 1.700 francs le kilogramme", soit 2,59 euros, a ajouté l'actuel président ivoirien, qui brigue un quatrième mandat à l'occasion de la prochaine élection présidentielle.
"Nous sommes très contents, ça fait des années que les producteurs souffrent", a réagi Edmond M'Bra, producteur dans le centre du pays.
"On peut mettre les enfants à l'école et dormir tranquille", a salué Berlem Oumarou, producteur dans le sud. À Londres, la tonne de cacao pour livraison en décembre valait 4.872 livres vendredi, et 6.921 dollars à New York. Le cacao ivoirien représente environ 40% de la production mondiale (soit plus de 2 millions de tonnes) et 14% du produit intérieur brut (PIB) de ce pays d'Afrique de l'Ouest. Cette culture compte 1 million d'emplois et fait vivre 5 millions de personnes, selon le gouvernement.