BFM Business
International

Donald Trump devra attendre janvier: la Cour suprême permet à la gouverneure de la Fed Lisa Cook de rester en poste pour le moment

placeholder video
La Cour à majorité conservatrice, saisie par le président américain, a fait savoir qu'elle se pencherait sur l'affaire d'ici plusieurs mois, en janvier 2026.

Lisa Cook, une des responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) que veut révoquer Donald Trump, peut rester en poste pour le moment, la Cour suprême ayant refusé de trancher l'affaire dans l'urgence mercredi. La Cour à majorité conservatrice, saisie par le président américain, a fait savoir qu'elle se pencherait sur l'affaire d'ici plusieurs mois, en janvier 2026.

Dans la foulée, la Maison Blanche affirme qu'elle se battra devant la Cour suprême pour révoquer Lisa Cook.

Donald Trump estimait avoir le pouvoir de limoger la gouverneure sans attendre, sur des allégations de fraude pour un prêt immobilier personnel.

"J'ai déterminé qu'il y avait suffisamment de raisons pour vous renvoyer de votre poste", a justifié Donald Trump, pourtant contraint juridiquement dans ce domaine.

Nommée en 2022 par le président d'alors Joe Biden (2021-2025), ancienne collaboratrice de Barack Obama (2009-2017) Lisa Cook est accusée par le responsable de l'Agence de financement du logement (FHFA), Bill Pulte, nommé par Trump, d'avoir "falsifié des documents de banque et des registres de propriété afin d'obtenir des conditions d'emprunt favorables" pour deux prêts immobiliers, selon l'agence Bloomberg.

L'affaire pose la question des limites du pouvoir présidentiel à l'égard d'une institution censée fixer les taux d'intérêt à l'abri des ingérences et alternances politiques.

Les mandats des gouverneurs sont ainsi volontairement longs (14 ans) celui de Lisa Cook court jusqu'en 2038.

La loi précise que le président peut révoquer un gouverneur en cas de "motif valable", une expression que la jurisprudence associe généralement à la démonstration de l'existence de fautes graves ou de malversations.

Les avocats de Mme Cook considèrent que la question des prêts immobiliers est un "prétexte" pour libérer un siège au sommet de la Fed où Donald Trump pourra placer un fidèle.

OC avec AFP