BFM Business
International

"Une tentative inédite et illégale": limogée par Donald Trump, la gouverneure de la Fed Lisa Cook saisit la justice

placeholder video
Dans sa tentative de faire pression sur la Fed, Donald Trump a limogé la gouverneure de la Fed Lisa Cook. Cette dernière va contester cette décision en justice. Elle argue que le président des États-Unis n'a pas le pouvoir de renvoyer une gouverneur de la banque centrale.

La gouverneure de la banque centrale des États-Unis Lisa Cook, que le président Donald Trump veut révoquer, a saisi la justice jeudi pour que celle-ci lui permette de continuer à exercer ses fonctions, selon un document consulté par l'AFP.

Dans sa saisine, la gouverneure demande à un tribunal de la capitale américaine de prononcer une "injonction immédiate" pour la confirmer à son poste au sein du conseil des gouverneurs et réaffirmer l'indépendance des membres de l'institution.

Cette action en justice a pour but de contrer "la tentative inédite et illégale du président Trump de révoquer la gouverneure Cook qui, si elle aboutissait, constituerait un précédent dans l'histoire du conseil" des gouverneurs, est-il écrit. Depuis plusieurs semaines, Donald Trump tente de reprendre en main la politique monétaire américaine et multiplie les assauts contre les responsables de la Fed.

Accusée d'avoir falsifié des documents

En début de semaine, le président américain a publié sur son compte Truth Social une lettre adressant le limogeage "immédiat" de Lisa Cook sur des allégations de fraude pour un prêt immobilier personnel. "J'ai déterminé qu'il y avait suffisamment de raisons pour vous renvoyer de votre poste", a justifié Donald Trump, pourtant contraint juridiquement dans ce domaine.

Nommée en 2022 par le président d'alors Joe Biden (2021-2025), ancienne collaboratrice de Barack Obama (2009-2017) Lisa Cook est accusée par le responsable de l'Agence de financement du logement (FHFA), Bill Pulte, nommé par Trump, d'avoir "falsifié des documents de banque et des registres de propriété afin d'obtenir des conditions d'emprunt favorables" pour deux prêts immobiliers, selon l'agence Bloomberg.

Lisa Cook, accusée d'avoir déclaré deux résidences principales -une dans le Michigan (nord), l'autre en Géorgie (sud)- avait répondu que son prêt avait été contracté avant qu'elle ne rejoigne la Fed.

"Je ne démissionnerai pas"

Dans la foulée de cette lettre, la gouverneure de la banque centrale américaine s'était montrée combative, sur CNN.

"Je ne démissionnerai pas. Je continuerai à exercer mes fonctions pour soutenir l'économie américaine, comme je le fais depuis 2022."

"Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour empêcher cette tentative d'action illégale", avait souligné l'avocat de Lisa Cook auprès de la chaîne américaine. L'affaire pourrait même remonter jusqu'à la Cour suprême.

"Il ne s'agit pas d'une ouverture de dossier par le ministère de la Justice; aucune inculpation n'a été formalisée. Pour l'instant, je pense donc que le motif invoqué est douteux", indiquait d'ailleurs à CNN l'ancien procureur fédéral Shan Wu. "Cela va certainement faire l'objet d'un procès", estime-t-il.

Dans un second communiqué, Abbe Lowell, l'avocat de Lisa Cook, avait annoncé que sa cliente comptait contester son renvoi en justice. "Le président Trump n'a pas le pouvoir de (la) révoquer", affirmait-il.

CL avec AFP