"Un loser": Donald Trump se dit favorable à "une action en justice majeure" contre le président de la Fed

Nouvel épisode de la guerre ouverte entre Donald Trump et Jerome Powell, le président de la Fed, la Banque centrale américaine.
Le président américain qui multiplie depuis des mois les attaques contre le patron de l'institution indépendante, accuse à nouvau ce dernier de ne pas baisser assez rapidement les taux d'intérêt, ce mardi 12 août, le traitant de "loser".
"J'envisage toutefois d'autoriser une action en justice majeure contre Powell", a-t-il écrit sur le réseau Truth Social.
Donald Trump entend contester devant les tribunaux des décisions de la banque centrale et le coût de la rénovation de son siège.
Dans son message mardi, le président américain déplore une nouvelle fois un coût de "trois milliards de dollars pour un chantier qui aurait dû en coûter 50 millions", selon lui.
"Jerome 'trop tard' Powell doit baisser MAINTENANT les taux", a également écrit le président américain sur son réseau Truth Social.
"Incompétence flagrante"
"Heureusement, la conjoncture économique est tellement favorable que nous avons mis à terre Powell et son comité (de politique monétaire) complaisant. J'envisage toutefois d'autoriser une action en justice de grande envergure contre Powell en raison de son mauvais travail et de son incompétence flagrante", ajoute le locataire de la Maison Blanche.
Donald Trump réclame bruyamment depuis plusieurs mois une baisse de ces taux pour soutenir la croissance et alléger le coût de la dette. Après la dernière annonce du maintien des taux, le président américain a estimé que Jerome Powell était "en retard, et en réalité, trop énervé, trop stupide et trop politique pour faire ce boulot".
Jusqu'ici, la Réserve fédérale adopte une politique monétaire prudente et refuse d'alléger trop rapidement ses taux, qui se situent à un niveau deux fois plus élevé que dans l'Union euroéenne. Elle craint qu'une baisse puisse contribuer à faire grimper les prix.
L'inflation a tendance à légèrement augmenter ces derniers mois (+2,7% sur un an en juillet, stable sur un mois) et les nouveaux droits de douane risquent de renchérir encore le coût des importations.
En parallèle, le PIB américain a progressé de 3% au deuxième trimestre, en rythme annualisé.
La fin du mandat de Jerome Powell, qui rappelons le a été nommé par Donald Trump lors de son premier mandat, se termine en mai prochain mais il peut y rester comme gouverneur plus longtemps, jusqu'en janvier 2028. Or, Donald Trump convoite son siège pour y placer une personne plus proche de ses vues.