L'inflation américaine reste stable en juillet, pas d'effet droits de douane notable (pour le moment)

Pas (encore) d'effet droits de douane. Aux États-Unis, l'inflation est restée stable au mois de juillet. Sur un an, la progression de l'indice CPI est de 2,7%, un rythme moins élevé qu'attendu par le consensus, après une augmentation de 2,7% en juin aussi.
Sur un mois, l'indice CPI est ressorti à +0,2% en juillet, en ligne avec les attentes des analystes, après +0,3% en juin. La hausse des prix a été contenue grâce à la baisse du coût du pétrole (-9,5% sur un an).
En excluant les éléments volatils que sont l'alimentaire et l'énergie, l'indice des prix à la consommation sous-jacent ("core CPI") a augmenté de 0,3% en juillet sur un mois, en ligne avec le consensus, et après +0,2% en juin. En rythme annuel, le "core CPI" est ressorti à +3,1%, alors que le consensus tablait sur +3,0% et après +2,9% en juin.
La majorité des économistes s'attendent à voir l'inflation accélérer aux Etats-Unis au fur et à mesure qu'entrent en vigueur les droits de douane mis en place par le président Donald Trump depuis son retour au pouvoir en janvier.
Le Bureau des statistiques secoué
Les données officielles ont toutefois encore peu déraillé, faisant dire au chef de l'Etat qu'il n'y a pas d'inflation et donc aucune raison pour la banque centrale des Etats-Unis (Réserve fédérale, Fed) de ne pas baisser ses taux.
Le service de statistiques à l'origine de l'indice CPI, le Bureau des statistiques de l'emploi (BLS), est en outre secoué par les interventions directes du président.
Donald Trump a nommé lundi E.J. Antoni, un économiste d'un centre de réflexion très conservateur, à la tête du BLS, près de deux semaines après en avoir limogé sa cheffe, juste après la publication de chiffres de l'emploi montrant que celui-ci s'est nettement dégradé au printemps.
"Notre économie est florissante et E.J. veillera à ce que les chiffres publiés soient HONNÊTES et JUSTES", selon un message du président.