BFM Business
Union européenne

L'accord est déjà scellé mais l'UE espère toujours obtenir de Trump des ristournes de droits de douane sur le vin et l'acier

placeholder video
Une exemption aux droits de douane américains pour les vins et spiritueux est vivement réclamée, en particulier en France et en Italie.

L'UE espère toujours obtenir une exemption de droits de douane pour ses vins et spiritueux, et un système de quotas détaxés pour l'acier, a indiqué ce jeudi 25 septembre la Commission européenne, après l'officialisation par Washington de la baisse des droits appliqués aux automobiles européennes.

"Sécuriser une exemption de droits de douane pour nos vins et spiritueux est une priorité pour nous. C'est toujours le cas", a affirmé un porte-parole de la Commission sans préciser quand ces négociations pourraient aboutir.

Cette exemption aux droits de douane américains pour les vins et spiritueux est vivement réclamée, en particulier en France et en Italie. La Commission continue également d'oeuvrer pour la mise en place d'un système de quotas d'importation en provenance d'Europe, qui ne seraient pas soumises aux taxes de 50% appliquées par Washington.

Les tarifs douaniers sur les voitures passent de 25 à 15%

Elle s'est en revanche réjouie "qu'après la rencontre à New York" entre la présidente de la Commission Ursula von der Leyen et Donald Trump, "le gouvernement américain ait pris les mesures nécessaires pour appliquer les engagements prévus par l'accord commercial conclu cet été entre les Etats-Unis et l'UE.

"En particulier, nous saluons l'abaissement des droits de douane appliqués aux voitures, avec effet rétroactif au 1er août", ce qui a été officialisé jeudi, a expliqué ce porte-parole, Olof Gill.

Après des mois d'âpres négociations, Bruxelles et Washington avaient scellé fin juillet un accord commercial prévoyant une surtaxe de 15% sur les produits européens qui arrivent aux Etats-Unis, soit plus qu'avant le retour au pouvoir de Donald Trump, mais moins que ce que le milliardaire menaçait d'imposer.

Ce taux s'applique également désormais aux voitures européennes importées aux Etats-Unis, qui étaient frappées depuis avril par une surtaxe de 25% s'additionnant aux 2,5% de droits de douane préexistants.

Et ce au grand soulagement des constructeurs, notamment les marques allemandes qui exportent beaucoup aux Etats-Unis, et qui s'impatientaient de voir la mesure se concrétiser.

Cette ristourne pour l'automobile s'applique avec effet rétroactif au 1er août, en contrepartie de l'introduction par l'UE d'un texte de loi pour réduire ses propres taxes douanières sur les produits américains.

MC avec AFP