BFM Business
International

Alcool, voitures, tabac… La Turquie supprime les surtaxes sur l'importation de certains produits américains

Recep Tayyip Erdogan et Donald Trump, le 1er décembre 2018 lors du G20 en Argentine.

Recep Tayyip Erdogan et Donald Trump, le 1er décembre 2018 lors du G20 en Argentine. - MURAT CETINMUHURDAR / TURKISH PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP

Le ministère turc du Commerce annonce la suppression des droits de douanes supplémentaires appliqués sur certaines catégories de produits importés des États-Unis, alors que les présidents américain et turc doivent se rencontrer cette semaine.

La Turquie a supprimé les droits de douane supplémentaires qu'elle appliquait sur certaines importations d'origine américaine, y compris les boissons alcoolisées, les voitures, le tabac et les produits cosmétiques, a annoncé le ministère du Commerce dans un communiqué lundi.

La Turquie avait imposé des droits de douane supplémentaires sur une gamme de produits d'origine américaine conformément aux règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en réponse aux taxes américaines appliquées en 2018 sur les importations d'acier et d'aluminium.

"À ce stade, à la suite des négociations positives en cours avec les États-Unis et des consultations menées dans le cadre du mécanisme de règlement des différends de l'OMC, y compris les rapports de panel, les obligations financières supplémentaires appliquées sur l'importation de certains produits d'origine américaine ont été supprimées," a déclaré le ministère dans un communiqué.

Il a ajouté que les liens économiques restent un pilier clé du dialogue stratégique entre Ankara et Washington, les deux parties poursuivant un objectif de 100 milliards de dollars de commerce bilatéral.

L'initiative d'Ankara intervient avant une réunion clé cette semaine entre le président turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue américain Donald Trump à Washington.

Le président américain a annoncé que Recep Tayyip Erdogan se rendra à la Maison Blanche jeudi, après que les deux dirigeants auront participé à l'Assemblée générale des Nations Unies à New York.

HC avec AFP