BFM Business
International

Coup dur pour les vignobles français: l'UE "n'a pas réussi" à faire disparaître les droits de douane de Trump sur le vin

placeholder video
Le commissaire de l'Union européenne Maros Sefcovic a fait savoir que l'accord commercial conclu avec les Etats-Unis n'avait pas permis d'obtenir une exemption de droits de douane pour le vin.

Les vins ne seront pas exemptés de droits de douane. Malgré ses efforts de négociation, l'Union européenne "n'a pas réussi" à obtenir d'exemption de droits de douane pour les vins, a fait savoir un commissaire européen, jeudi 21 août, date de la finalisation de l'accord commercial avec les Etats-Unis.

Le secteur du vin sera donc désormais taxé à 15% à son entrée aux Etats-Unis, a annoncé le commissaire européen Maros Sefcovic. "Malheureusement, nous n'avons pas réussi", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

"Il y a une immense déception, parce qu'on a travaillé énormément pour obtenir l'exemption et elle était à portée de main. Nous avons la certitude que cela entraînera de grosses difficultés pour la filière des vins et spiritueux", a déclaré Gabriel Picard, président de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS) français

De son côté, le ministre délégué du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, a réagi sur X en déclarant que "la défense de nos secteurs à l’export" restait la "priorité". "L’accord laisse ouverte la possibilité d’exemptions additionnelles, nous y travaillerons. L’histoire n’est pas finie", affirme le ministre.

Cette exemption des vins et était vivement réclamée en particulier en France et en Italie. Le commissaire européen Maros Sefcovic a lui aussi ajouté que les discussions se poursuivraient et que "ces portes n'étaient pas fermées pour toujours".

Pas d'application rétroactive

Concernant le calendrier d'application de ces droits de douane, le commissaire européen s'est dit confiant dans le fait qu'ils seraient appliqués rétroactivement au 1er août, affirmant avoir reçu des assurances des Américains en ce sens.

Le texte commun précise en effet que les 15% rentreront en vigueur lorsque l'Union européenne aura introduit un texte de loi pour réduire ses propre taxes douanières. "Nous travaillons avec détermination pour lancer le processus législatif" aussi rapidement que possible, a souligné Maros Sefcovic.

Dans un court message posté sur X, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a salué un texte qui offre "prévisibilité pour nos entreprises et nos consommateurs".

P.Le. avec AFP