BFM Business
International

"Je continuerai à exercer mes fonctions": limogée par Donald Trump, la gouverneure de la Fed n'entend pas en rester là

placeholder video
Accusée de fraude sur un prêt immobilier, Lisa Cook conteste "le motif valable" mis en avant par le président américain.

C'est une première dans l'histoire des États-Unis. Donald Trump a annoncé lundi le limogeage "immédiat" d'une gouverneure de la Réserve fédérale (Fed), Lisa Cook, sur des allégations de fraude pour un prêt immobilier personnel, accentuant la pression sur la Banque centrale américaine, une institution indépendante.

"J'ai déterminé qu'il y avait suffisamment de raisons pour vous renvoyer de votre poste", a insisté le président. Cette décision marque une escalade significative dans la lutte du président contre la Fed, qu'il accuse d'avoir tardé à baisser les taux d'intérêt.

Lisa Cook n'a pas tardé à réagir suite à cette annonce. Alors que la gouverneure n'est frappée par aucune inculpation officielle, elle indique à CNN:

"Le président Trump a prétendu me licencier 'pour motif valable' alors qu'il n'existe aucun motif légal, et il n'a aucune autorité pour le faire. Je ne démissionnerai pas. Je continuerai à exercer mes fonctions pour soutenir l'économie américaine, comme je le fais depuis 2022".

Le limogeage de Lisa Cook fait débat. La loi prévoit qu'un président ne peut révoquer les membres du conseil d'administration de la Fed que "pour motif valable", bien que les circonstances justifiant un licenciement pour motif valable ne soient pas explicitement définies.

"Coup de force"

"Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour empêcher cette tentative d'action illégale", souligne l'avocat de Lisa Cook. L'affaire pourrait même remonter jusqu'à la Cour suprême.

"Il ne s'agit pas d'une ouverture de dossier par le ministère de la Justice; aucune inculpation n'a été formalisée. Pour l'instant, je pense donc que le motif invoqué est douteux", indique d'ailleurs à la chaîne américaine l'ancien procureur fédéral Shan Wu. "Cela va certainement faire l'objet d'un procès", estime-t-il.

La sénatrice Elizabeth Warren, la démocrate la plus haut placée au sein de la commission bancaire du Sénat, indique de son côté que la tentative de limoger Lisa Cook constitue "un coup de force autoritaire qui viole de manière flagrante la loi sur la Réserve fédérale et qui doit être annulé".

En attendant, c'est le flou. Ce limogeage place la banque centrale de la plus grande économie mondiale en terrain inconnu. Comme le souligne CNN, on ne sait pas si Lisa Cook devra quitter immédiatement le conseil d'administration de la Fed et si Trump aura la possibilité de nommer quelqu'un d'autre pour occuper son siège. D'autant plus que la prochaine réunion de politique monétaire de la Fed aura lieu dans moins d'un mois, les 16 et 17 septembre.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business