BFM Business
International

"Le président n'a pas ce pouvoir": la gouverneure de la Fed limogée conteste son renvoi en justice, Donald Trump maintient ses accusations

placeholder video
Limogée de son poste de gouverneure de la Réserve fédérale par Donald Trump, Lisa Cook estime "illégal" son renvoi et annonce intenter une action en justice par la voix de son avocat.

Donald Trump continue de provoquer de sérieux remous au sein de la banque centrale américaine, qui tournent désormais au conflit juridique. Accusée d'avoir falsifié des documents pour obtenir un prêt immobilier personnel, l'une des gouverneures de la Réserve fédérale (Fed), Lisa Cook, a été limogée en début de semaine par le président américain au travers d'un simple courrier. Cette dernière n'a pas tardé à réagir, portant l'affaire sur le terrain juridique pour contester son renvoi par la Maison Blanche.

"Le président Trump n'a pas le pouvoir de révoquer" Lisa Cook, a déclaré mardi son avocat Abbe Lowell dans un communiqué, rapporte CNBC.

"Sa tentative de la renvoyer, fondée uniquement sur une lettre de renvoi, manque de toute base factuelle ou légale", a poursuivi l'avocat. "Nous allons intenter une action en justice pour contester cette action illégale", a-t-il annoncé.

Interrogé mardi à l'issue d'un conseil des ministres, Donald Trump a assuré qu'il était prêt à se plier à la décision que rendra la justice. "Oh oui, bien sûr", a indiqué le président américain, dans des propos rapportés par Bloomberg, tout en maintenant le bien-fondé de sa lettre de renvoi. "Elle semble avoir commis une infraction, et elle ne peut pas se permettre d'en commettre une, surtout cette infraction, car elle est responsable, si vous y réfléchissez bien, des prêts hypothécaires."

Baisse des taux d'intérêt

Dans une tentative de reprendre en main la politique monétaire américaine, Donald Trump multiplie les coups de force interventionnistes envers la Réserve fédérale depuis son retour à la Maison Blanche en janvier dernier. Le président américain, qui ne cesse de réclamer une diminution des taux d'intérêt par la Fed, attaque sans relâche son président Jerome Powell, dans l'espoir d'accélérer son départ de la banque centrale et le remplacer par une personne plus proche de ses idées.

Au-delà de Jerome Powell, dont le mandat théoriquement inamovible court jusqu'au printemps 2026, Donald Trump cherche aussi à remodeler le reste du conseil des gouverneurs de la Fed, afin d'y placer des personnes davantage en phase avec sa vision de l'économie.  Donald a déjà profité de la démission d'une autre responsable de la Fed, Adriana Kugler, pour nommer un de ses proches conseillers économiques, Stephen Miran, avant le renouvellement prévu pour ce poste en janvier 2026.

Le monde qui bouge - L'Interview : Donald Trump limoge une gouverneure de la Fed - 26/08
Le monde qui bouge - L'Interview : Donald Trump limoge une gouverneure de la Fed - 26/08
5:57

Dans un nouvel assaut contre la Fed, Donald Trump a appelé mercredi dernier à la démission de Lisa Cook, l'une des gouverneures de la Fed, accusée par le camp républicain d'avoir falsifié des documents de banque et des registres de propriété pour obtenir deux prêts immobiliers. Le président républicain a rapidement accentué sa pression envers Lisa Cook en menaçant de la destituer si elle ne démissionnait pas d'elle-même -une menace finalement mise à exécution quelques jours plus tard.

Ce lundi, dans une lettre de la Maison Blanche publiée sur son réseau social Truth Social, Donald Trump a indiqué à Lisa Cook qu'elle était "limogée" de son poste "avec effet immédiat", estimant avoir "suffisamment de raisons pour [la] renvoyer de [son] poste", alors que la gouverneure n'est aujourd'hui visée par aucune inculpation officielle. Or, si la loi américaine prévoit que le président peut révoquer les membres de la Fed pour "motif valable", les circonstances ne sont pas explicitement définies.

"Je ne démissionnerai pas"

Lisa Cook, dont le mandat court officiellement jusqu'au 31 janvier 2038, a immédiatement contesté son renvoi, estimant l'action infondée et illégale.

"Je ne démissionnerai pas. Je continuerai à exercer mes fonctions pour soutenir l'économie américaine, comme je le fais depuis 2022", a-t-elle déclaré mardi dans un communiqué, rapporte CNN.

Docteure en économie, Lisa Cook avait fait partie des conseillers économiques de la Maison Blanche sous Barack Obama. Elle avait été la cible de critiques du parti républicain dès que l'ex-président démocrate Joe Biden avait proposé son nom en 2022 pour entrer à la Fed. Alors que ses opposants avaient remis en question ses compétences, ses soutiens déploraient des préjugés du fait de sa couleur de peau. Sa nomination avait été finalement obtenue à une très courte majorité.

Jérémy Bruno avec AFP Journaliste BFMTV