
La filière énergétique française en plein bouleversement
Le décès de Christophe de Margerie, mardi 21 octobre, est un bouleversement qui vient allonger la liste des changements à venir, dans les grands groupes tricolores du secteur de l’énergie.
Le décès de Christophe de Margerie, mardi 21 octobre, est un bouleversement qui vient allonger la liste des changements à venir, dans les grands groupes tricolores du secteur de l’énergie.
La Commission européenne, dans le cadre d'une enquête pour entente illicite, a sanctionné la banque américaine.
Christophe de Margerie n'est pas le premier PDG français à trouver la mort alors qu'il était en activité. Entre les familles Michelin et Mérieux, plusieurs groupes ont été touchés par des accidents tragiques, pour la plupart d'avions.
La chaîne d'information de TF1 a plaidé ce mardi 21 octobre contre la décision du CSA de refuser son passage sur la TNT gratuite.
Le décès de Christophe de Margerie survient alors que le pétrolier a revu ses objectifs à la baisse sur les investissements et la production. Le groupe devrait poursuivre sur cette voie malgré la perte de son PDG.
Le livre du polémiste, "le Suicide français", se vendrait selon Le Point à plus de 15.000 exemplaires par jour. Il aurait toutes les chances de dépasser les 500.000 ventes du livre de Valérie Trierweiler, "Merci pour ce moment".
Le groupe français a assuré vouloir "aller de l’avant", mardi, après la disparition brutale de son PDG Christophe de Margerie. Une liste de trois noms est déjà évoquée.
L'Europe décrite comme un "pays émergent", Total qui "rêve de payer plus d'impôts": le président de Total, décédé mardi dans un accident d'avion, était aussi connu pour ses phrases choc.
Le salaire de Satya Nadella, à la tête du groupe depuis février, est révélé par un document boursier diffusé lundi. L'information tombe mal pour le patron de Microsoft, empêtré dans une polémique sur les inégalités salariales homme-femme.
Entre 2003 et 2013, le salaire des employés de la SNCF a augmenté en moyenne de 3,87% par an, selon un rapport interne, publié dans la presse ce lundi. En pleine réforme ferroviaire, les syndicats dénoncent des fuites.
Le groupe américain a publié lundi des résultats meilleurs que prévu, avec notamment un bénéfice net de 39,5 milliards de dollars sur un an. Seule ombre au tableau: les ventes de l'iPad ont nettement reculé.
L'ancienne patronne du Medef a, ce mardi 21 octobre, rendu hommage au patron du groupe pétrolier sur BFMTV, décédé quelques heures auparavant. Elle a souligné aussi bien ses qualités humaines que professionnelles.
Isabelle Kocher, actuelle directrice financière de GDF Suez, devrait être nommée ce mardi numéro deux du groupe, la mieux placée pour briguer la succession de Gérard Mestrallet. Portrait.
PORTRAIT - Le PDG de Total est mort à l'âge de 63 ans dans un accident d'avion dans la nuit de lundi à mardi. Le patron du groupe pétrolier, connu pour son humour et son franc-parler, restera comme un ardent défenseur de son entreprise.
Christophe de Margerie, le PDG du groupe pétrolier, est mort dans la nuit de lundi à mardi dans le crash de son avion à l'aéroport de Vnoukovo, près de Moscou en Russie, avec trois autres personnes. Les circonstances exactes de l'accident ne sont pas connues.
La Fondation Vuitton a été inaugurée ce 20 octobre. Son ouverture constitue une nouvelle étape dans la guerre que se livrent les familles Arnault et Pinault, sur le terrain du luxe comme sur celui de l'art.
Réclamée par la secrétaire d’Etat au Numérique Axelle Lemaire, l’installation du wi-fi dans le TGV comporte de nombreuses contraintes, notamment financières.
Pour compenser le manque à gagner de la suppression de l'écotaxe, le gouvernement, Ségolène Royal en tête, veut faire "payer" les sociétés d'autoroutes accusées d'engranger les profits sur le dos des usagers. La réalité est plus contrastée.
Selon les informations de BFM Business, les trois membres restants du directoire prendront la direction d'Areva en attendant de trouver un successeur pérenne à Luc Oursel, le président du directoire qui a annoncé ce 20 octobre quitter ses fonctions pour raisons de santé.
Le Centre national du cinéma, soucieux de préserver son opulente cagnotte, avait expliqué que cet argent serait utilisé pour numériser les projecteurs des salles de cinéma. Mais il avait gonflé d'un tiers le budget nécessaire...
Le groupe informatique a annoncé, ce lundi 20 octobre, qu'il allait verser à GlobalFoundries 1,5 milliard de dollars pour pouvoir céder son activité déficitaire de fabrication de cartes à puces.
PSA compte bien fabriquer 1 million de voitures en France d'ici 2017. Mais toutes ces usines ne bénéficient pas du même essor.
Les actions Havas et Bolloré connaissent des fortunes diverses à la Bourse de Paris, ce lundi 20 octobre, le premier progressant de +6% quand le second chute de -7%. En cause, la prime que Bolloré consent aux actionnaires d'Havas pour tenter d'obtenir plus de 50% de l'agence de publicité.
Latécoère équipe tous les géants du secteur aéronautique. Ce 20 octobre, le comité interministériel de restructuration industrielle va examiner sa dette afin de sauver cet acteur essentiel.
Les créations d’usines ont été largement supérieures à celles de l’an dernier, tandis que le nombre de fermetures a diminué, selon une étude de la société Trendeo.
Dans le cadre des Grands Prix Business Durable, tous les lundis, nous vous présentons un nouveau portrait vidéo d’un nominé. Une question en rapport avec l’entreprise vous est également proposée. Vous avez une semaine pour répondre et donner votre avis. Nous vous proposons de découvrir tous les nominés en images.
Le constructeur d’automobile vient d’investir un million d’euros dans la start-up Wedrive, renforçant ainsi le rôle d’acteur majeur de la mobilité durable qu’il souhaite jouer.
Un consortium d'investisseurs de Hong Kong et d'Abou Dhabi proposerait 2,2 milliards de dollars à Adidas pour pouvoir reprendre Reebok, selon le Wall Street Journal. Une lettre devrait être envoyée "de manière imminente" à la direction de l'équipementier allemand.
Les pilotes de la compagnie aérienne allemande vont faire grève lundi et mardi. Ils réclament le maintien d'une réglementation qui leur permet de partir à la retraite à l'âge de 55 ans en conservant 60% de leurs salaires.
Le géant américain de l'informatique va, selon Forbes, dimanche 19 octobre, lancer dans les prochaines semaines une montre connectée, emboîtant ainsi le pas à Apple ou encore Samsung.
L'édition 2014 du Mondial de l'Auto, qui s'est achevée ce dimanche 19 octobre, a davantage attiré les foules que le précédent millésime de 2012, selon Thierry Hesse, le commissaire général de l'événement, interviewé sur BFMTV. 1.253.215 visiteurs ont été enregistrés, un record.
Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a indiqué, samedi 18 octobre, que le patron d’Alibaba, Jack Ma, est intéressé par un investissement dans un hub en France. La réalisation de ce projet dépendra du développement du géant du e-commerce à l’international.
Pouvoirs publics, professionnels du cinéma et fournisseurs d'accès sont tous d'accord pour instaurer un péage sur la bande passante consommée par Netflix et consorts.
Marvel va opposer deux de ses plus grand héros dans le film Captain America 3, prévu pour 2016, selon Variety. Une façon de combiner la valeur de ses franchises pour faire recette au cinéma.
La chanteuse tente de vendre son manoir au Canada depuis 2012. Face au manque d'acheteurs, elle a dû revoir le prix à la baisse.
Delphine Bürkli, maire du 9ème arrondissement, propose que les toits de la capitale soient inscrits à l'Unesco. Un moyen de mettre en avant ce symbole de Paris.
Entre prévisions trop optimistes et pression politique omniprésente, la gabegie du train à grande vitesse se trouve dans le viseur des Sages.
Porté par sa récente récompense, le romancier voit son livre "Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier" terminer premier des ventes de roman. La récompense a visiblement donné un coup d'accélérateur aux oeuvres de l'écrivain.
Le groupe français pourrait recevoir son chèque en 2017, s’il continue à afficher des pertes en France. En 2013, Total n’a pas payé d’impôt sur les sociétés, malgré un bénéfice de 8,4 milliard au niveau mondial.
Le groupe de Vincent Bolloré a lancé, vendredi 17 octobre, une offre publique d'échange qui doit lui permettre de devenir l'actionnaire majoritaire d'Havas.
BFM Business organise les Grands Prix Business Durable. Dans la catégorie "Chimie Verte", l'un des candidats est Ynsect. Son ambition: nourrir les animaux d’élevage avec des mouches ou des scarabées. La start-up développe donc des farines protéinées produites à partir de larves, dans des bioraffineries d’insectes. Vous-mêmes, vous êtes prêts d'après notre dernier sondage à en mettre dans votre assiette.
Le groupe de Cupertino a annoncé le lancement d'une nouvelle carte SIM dans ses iPad qui permettra de changer d'opérateur sans changer de puce. Un coup dur pour Gemalto qui a perdu plus de 10% à la Bourse de Paris, vendredi 17 octobre.
Invité de BFM Business, ce vendredi 17 octobre, le président du directoire du "Monde", Louis Dreyfus, a indiqué que les actionnaires du journal ont formellement adressé une lettre à TF1 pour engager des discussions sur le rachat de LCI.
En 2008, le chanteur s'est allié à l'animateur Cyril Viguier pour créer une société de production audiovisuelle. Une aventure peu fructueuse pour la vedette. La société a en effet été discrètement liquidée sans avoir produit grand chose...
Avec un treizième mois consécutif de hausse, les ventes de voitures neuves poursuivent leur embellie en Europe. PSA et Renault réalisent de belles performances.
La stratégie du constructeur français semble avoir porté ses fruits, et le groupe pourrait sortir de la crise encore plus fort.
Aussi bien la direction du groupe que les syndicats ont indiqué, ce jeudi 16 octobre, qu'un projet d'accord sur les conditions de travail chez Transavia France est désormais sur la table. Du coup l'action de l'entreprise prenait près de 5% à la Bourse de Paris.
Le projet de loi sur la transition énergétique a été voté mardi par l'Assemblée nationale. Parmi les leviers importants, la valorisation énergétique de la biomasse forestière. Le bois énergie représente déjà 45% des énergies renouvelables en France, loin devant le photovoltaïque. Une meilleure gestion des ressources permettrait d'optimiser le secteur. Irstea, l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture livre ses pistes.
Le constructeur américain rappelle 470.000 berlines et 437.000 jeep. Les véhicules présentent des risques d'incendie.
La Fédération nationale des transporteurs a affirmé que la hausse du prix du gazole de quatre centimes en 2015 pour les poids lourds n'était qu'une "piste de travail". Le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies avait auparavant assuré qu'elle serait effective dès le 1er janvier.