BFM Business

Bolloré veut la majorité du capital d'Havas

Le groupe de Vincent Bolloré détient déjà 37% du capital de Havas

Le groupe de Vincent Bolloré détient déjà 37% du capital de Havas - Patrick Kovarik - AFP

Le groupe de Vincent Bolloré a lancé, vendredi 17 octobre, une offre publique d'échange qui doit lui permettre de devenir l'actionnaire majoritaire d'Havas.

Bolloré veut monter au capital d'Havas. Le groupe dirigé par Vincent Bolloré a lancé ce vendredi 17 octobre, une offre publique d'échange (OPE) amicale, une opération qui doit lui permettre d'acquérir "une majorité significative du capital" du publicitaire. Soit plus de 50%.

"Cette opération amicale s'inscrit dans la continuité de l'investissement à long terme de Bolloré dans Havas, engagé depuis plus de dix ans", explique le groupe dans un communiqué.

Les termes de cette offre publique d'échange incluent une prime de 19,5% pour les actionnaires d'Havas. 

En outre, Bolloré ne prévoit pas de retirer Havas de la Bourse, dans le cas où l'opération serait un succès. 

"Pas d'impact social"

"Il n'y aura pas d'impact social compte tenu des activités spécifiques de chacun des deux groupes", a par ailleurs précisé Yannick Bolloré, fils de Vincent, et PDG d'Havas depuis août 2013.

Il a également précisé que le conseil de surveillance d'Havas se réunira en novembre pour examiner cette offre.

Les titres des deux entreprises avaient été suspendus dès 16h à la Bourse de Paris, en attente du communiqué.

Bolloré est déjà très présent au sein d'Havas. Le groupe est actuellement le premier actionnaire à hauteur de 37%. Cette participation permettait déjà à Bolloré de contrôler Havas. En dépensant 600 millions d'euros, l'entreprise diversifiée avait ainsi mis la main sur une agence valant 1,85 milliard d'euros. 

L'opération annoncée ce vendredi doit permettre de passer d'un contrôle officieux à un contrôle officiel.Chez Bolloré on souligne également une logique industrielle. Bolloré est un groupe diversifié et Havas est au coeur de l'activité communication de l'entreprise, la deuxième plus importante après le transport et la logistique. 

J.M. avec AFP