BFM Business

SNCF: le wi-fi n’est pas prêt d’être mis en place dans les TGV

Installer le wi-fi dans une rame de TGV coûte environ 350.000 euros.

Installer le wi-fi dans une rame de TGV coûte environ 350.000 euros. - Jean-François Monnier - AFP

Réclamée par la secrétaire d’Etat au Numérique Axelle Lemaire, l’installation du wi-fi dans le TGV comporte de nombreuses contraintes, notamment financières.

Belle agitation ce week-end sur Twitter. Axelle Lemaire, la secrétaire d'Etat au numérique, a en effet demandé un rendez-vous à Guillaume Pépy via le réseau social. Elle souhaite aborder avec le président de la SNCF les raisons de l'absence de réseau wi-fi dans les TGV. Mais,outre des contraintes techniques, le coût de l'installation dans les trains pose problème.

Le constat est simple: il faut compter 350.000 euros pour équiper une rame de train en wi-fi. Et la SNCF en comprend 450. Connecter l'ensemble de son parc coûterait ainsi près de 160 millions d’euros.

Les passagers pas prêts à payer pour le wi-fi

Une facture salée, d'autant que selon plusieurs études, les passagers ne sont pas disposer à payer pour pouvoir surfer à plus de 300 km/h.

En plus de ce frein financier, l'entreprise est confrontée à des problèmes techniques. Pour assurer une qualité de service convenable à cette vitesse, il faut mettre en place des solutions sophistiquées - donc beaucoup plus coûteuses - qu'un simple réseau dans un lieu public. Du coup, au moment où la Cour des comptes s'inquiète de la forte baisse de la rentabilité du TGV, impossible pour la SNCF de proposer gratuitement ce service.

Mathieu Sévin