BFM Business

Allemagne: les pilotes de la Lufthansa de nouveau en grève, 1.450 vols annulés

La Lufthansa prévoit d'assurer un tiers du trafic ce lundi

La Lufthansa prévoit d'assurer un tiers du trafic ce lundi - Daniel Roland - AFP

Les pilotes de la compagnie aérienne allemande vont faire grève lundi et mardi. Ils réclament le maintien d'une réglementation qui leur permet de partir à la retraite à l'âge de 55 ans en conservant 60% de leurs salaires.

Nouveaux débrayages chez la Lufthansa. Deux nouvelles journées de grève des pilotes sont prévues ce lundi 20 octobre ainsi que mardi.

La Lufthansa compte, ce lundi, annuler 1.450 vols. Plus de 200.000 passagers et deux tiers des vols prévus, pour la plupart en Europe, seront affectés par la grève, a indiqué la compagnie aérienne dimanche soir.

Le syndicat des pilotes de la société, Vereinigung Cockpit (VC), a expliqué que la grève, qui porte sur le problème des départs anticipés à la retraite, commencerait lundi à 13h et durerait jusqu'à mardi 23h. La filiale low cost de Lufthansa, Germanwings, n'est pas concernée par le mouvement.

Les conditions de départ à la retraite en question

VC, qui représente quelque 5.400 pilotes de la Lufthansa, veut conserver une réglementation qui permet aux pilotes de partir à la retraite à l'âge de 55 ans tout en recevant 60% de leur salaire avant qu'ils ne touchent leur retraite à 65 ans. Pour couvrir les coûts de cette mesure, le syndicat a proposé un plan.

La direction de la Lufthansa a de son côté proposé de maintenir ce schéma pour les salariés entrés dans la société avant cette année. Mais elle veut augmenter le plus tôt possible l'âge de départ pour les nouveaux embauchés.

Cette grève survient, par ailleurs, alors que l'Allemagne a été paralysée ce week-end par un important mouvement des conducteurs de train de la Deutsche Bahn. Ces deux grèves, aérienne et ferroviaire, interviennent en période de vacances scolaires dans près de la moitié des 16 Länder (régions) allemands.

J.M. avec Reuters