BFM Business

Les ventes de Modiano bénéficient de "l'effet Nobel"

Le Nobel a apporté un coup de fouet au nouveau roman de Patrick Modiano

Le Nobel a apporté un coup de fouet au nouveau roman de Patrick Modiano - Boris Horvat - AFP

Porté par sa récente récompense, le romancier voit son livre "Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier" terminer premier des ventes de roman. La récompense a visiblement donné un coup d'accélérateur aux oeuvres de l'écrivain.

"L'effet Nobel" joue à plein régime pour Patrick Modiano. Après avoir reçu, le 9 octobre dernier, le précieux prix, l'auteur figure ainsi en bonne position dans les classements des ventes de livre.

Sur la semaine qui s'est achevée vendredi 17 octobre, son livre Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier est arrivé en tête des ventes de romans et s'est hissé à la deuxième place du Top 20 Ipsos/Livres Hebdo, entre les ouvrages d'Eric Zemmour (Le suicide français) et Valérie Trierweiler (Merci pour ce moment).

Avec un tirage initial de 60.0000 exemplaires, le nouveau roman de Modiano rencontrait déjà le succès depuis sa sortie le 2 octobre, se hissant alors à la neuvième place du palmarès Ipsos/Livres Hebdo, mais le Nobel a donné au roman un coup d'accélérateur.

100.000 exemplaires réimprimés

Gallimard a lancé aussitôt une réimpression de 100.000 exemplaires, ornés du bandeau "Nobel de littérature", et l'édition Quarto de 2013 réunissant dix de ses romans a fait l'objet d'un retirage de 160.000 exemplaires.

Son éditeur se mobilise aussi pour remettre en avant toute son oeuvre avec plusieurs réimpressions de ses précédents titres en poche. Début novembre, un coffret Folio rassemblera ainsi Dora Bruder, La place de l'étoile, son premier roman en 1968, Un pedigree et Rue des boutiques obscures, prix Goncourt 1978 et son plus gros succès à ce jour avec 530.000 ventes cumulées et des traductions dans 45 pays.

Ses trois livres pour enfants, Une aventure de Choura, Une fiancée pour Choura et Catherine Certitude sont aussi en cours de réimpression.

Avant Patrick Modiano, le précédent Nobel français de Littérature, Jean-Marie Gustave Le Clezio avait lui aussi vu ses ventes dopées par le prix. Gallimard avait ainsi précisé à BFMbusiness.com que cet auteur avait écoulé 720.000 exemplaires tous titres et tous formats confondus dans les trois mois qui ont suivi l'attribution de son prix.

J.M. avec AFP