BFM Business

PSA booste ses usines en France

L'usine PSA de Sochaux va voir ses volumes augmenter de 20%.

L'usine PSA de Sochaux va voir ses volumes augmenter de 20%. - Sébastien Bozon - AFP

PSA compte bien fabriquer 1 million de voitures en France d'ici 2017. Mais toutes ces usines ne bénéficient pas du même essor.

L'industrie française retrouve des couleurs. Selon les chiffres du cabinet Trendéo, publiés ce 20 octobre, ce sont pratiquement 120 usines qui ont été ouvertes depuis le début de l'année. Il y en avait eu seulement 90 un an plus tôt.

Illustration avec PSA, qui planche sur ses implantations industrielles à moyen terme. Un plan calqué sur les accords de compétitivité signés l'an dernier.

Les engagements seront bien respectés. En 2017, PSA fabriquera 1 million de voitures. Ce n'est ni plus ni moins que les volumes fixés dans les accords de compétitivité conclus il y a un an. On sera quand même très loin des 1,5 million de voitures que le groupe fabriquait chaque année en France il y a encore10 ans.

Poissy grande perdante

Toutes les usines ne seront pas logées à la même enseigne. Sochaux sera la grande gagnante. Les lancements des nouveaux 3008 et Opel Zafira, que fabriquera Peugeot, assureront à ce site du Doubs une hausse des volumes de 20%.

En revanche, trou d'air à Poissy, dans les Yvelines. Cette usine, spécialisée dans les citadines 208 et Citroën C3, devra faire avec la seule DS3. Les deux autres modèles seront transférés en Slovaquie: le site Tarnava y offre une meilleure rentabilité.

Pour Carlos Tavares, il faut prendre en compte la compétitivité de groupe au niveau européen et plus seulement au niveau de la France. Seul moyen, pour le patron de PSA, de redresser durablement la rentabilité des usines du groupe.

Mathieu Sevin