BFM Business

Le marché automobile européen poursuit sa hausse en septembre

Les ventes de voitures neuves ont connu un treizième mois consécutif de hausse en septembre.

Les ventes de voitures neuves ont connu un treizième mois consécutif de hausse en septembre. - Philippe Desmazes - AFP

Avec un treizième mois consécutif de hausse, les ventes de voitures neuves poursuivent leur embellie en Europe. PSA et Renault réalisent de belles performances.

La morosité du marché automobile semble bien loin. Les ventes de voitures neuves ont en effet connu une nouvelle embellie au mois de septembre, avec une hausse de 6,4% des immatriculations, surtout tirée par le rebond de l'Espagne. C'est ce qui ressort des chiffres divulgués vendredi 17 octobre par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).

Dans un marché européen en croissance pour le 13e mois consécutif, les constructeurs français tirent particulièrement bien leur épingle du jeu, Renault progressant de 10,7% et PSA Peugeot Citroën de 9,8% par rapport à septembre 2013.

Les marques de PSA croissent à peu près au même rythme: +10,6% chez Peugeot et +8,7% chez Citroën.

Dacia en forte progression

Du côté du groupe Renault, la marque au losange s'en tire honorablement avec +7,9% mais c'est comme les mois précédents Dacia qui enregistre la progression la plus nette: +20,2% pour la marque d'origine roumaine, spécialisée dans les voitures simples et moins chères.

Sur neuf mois, les immatriculations de PSA progressent de 4,8%, en deçà de la moyenne du marché (+6,1%) tandis que celles du groupe Renault bondissent de 15,9%.

Au total, 1,23 million de voitures ont été immatriculées dans l'UE au mois de septembre, contre 1,16 million pour la même période un an plus tôt. Mais les volumes restent encore inférieurs à ceux que l'UE avait connu avant la crise de 2008. Ainsi, en septembre 2005 et 2006, quelque 1,4 million de voitures avaient été mises en circulation.

Y.D. avec AFP