BFM Business

Iron Man va affronter Captain America pour doper le box-office

Captain America et Iron Man sont deux des plus importantes franchises Marvel

Captain America et Iron Man sont deux des plus importantes franchises Marvel - The Walt Disney Company France

Marvel va opposer deux de ses plus grand héros dans le film Captain America 3, prévu pour 2016, selon Variety. Une façon de combiner la valeur de ses franchises pour faire recette au cinéma.

Après avoir uni ses héros, Marvel va désormais les opposer. Selon Variety, Robert Downey Junior, l’interprète de Tony Stark alias Iron Man au cinéma, va, dans Captain America 3 , jouer le rôle du méchant!

Explication: le film, pour le moment prévu pour le 6 mai 2016, va suivre le scénario de Civil War, une mini-série qui était parue en comics en 2006.

Dans cette saga, le gouvernement américain fait passer une loi qui oblige les super-héros à faire tomber le masque et à s’enregistrer pour accomplir des missions sous leurs véritables identités. Dans le cas contraire les héros sont déclarés hors-la-loi.

Iron Man est favorable à cette initiative mais Captain America, lui, s’y oppose car il considère que l’anonymat est une liberté essentielle pour les justiciers aux super-pouvoirs. Deux camps de héros vont alors se former autour de ces deux leaders.

Calcul commercial 

En choisissant cette trame scénaristique, les studios Marvel font un calcul avant tout commercial. Comme le note Forbes, il s’agit de prendre “le meilleur de deux mondes”. A eux deux, les dernier films Iron Man (Iron Man 3 en 2013) et Captain America (Captain America: le soldat de l’hiver en 2014) ont rapporté pour près de 2 milliards de dollars.

Il s’agit donc des deux plus importantes franchises Marvel, si l’on fait exception de l’ouragan The Avengers, le troisième plus grand succès commercial au cinéma de tous les temps, sorti en 2012.

En réunissant à l’affiche Iron Man et Captain America, Marvel recrée d’ailleurs le schéma gagnant de The Avengers, qui consiste à montrer le plus possible de super-héros à l’écran. En prime, le scénario de Civil War permettrait d’introduire de nouveaux personnages.

Problème de droits

Reste à savoir comment Marvel compte réellement adapter Civil War au cinéma, car une version complètement fidèle au comics ne serait pas sans poser de légers soucis de droits commerciaux.

En effet, l’un des personnages forts de cette saga, outre Iron Man et Captain America, est Spider Man. Ce dernier révèle son identité au grand jour, et passe d’un camp à l’autre. Problème: les droits cinématographiques de Spider Man n’appartiennent pas aux studios Marvel mais à Sony. La maison Marvel avait, en effet, été obligée de vendre certaines de ses licences au cinéma à la fin des années 90 pour éviter la faillite.

Néanmoins des rumeurs circulent comme quoi Sony et Disney, qui possède les studios Marvel, seraient actuellement en discussion. Le site spécialisé Hitfix.com rapportait ainsi, le 6 octobre dernier, que les deux studios étaient en train de négocier pour permettre à Spider Man de figurer aux côtés d’Iron Man et Captain America. Pour le plus grand bonheur des fans. Et peut-être aussi pour celui des producteurs...

Julien Marion