
Les 3 obstacles à la transition énergétique
Les progrès technologiques permettent des énergies plus efficaces. Mais la technique ne fait pas tout. La transition énergétique est aussi une affaire de personnes et de coûts.
Les progrès technologiques permettent des énergies plus efficaces. Mais la technique ne fait pas tout. La transition énergétique est aussi une affaire de personnes et de coûts.
Les prix réglementés du gaz vont baisser en décembre, de 0,13%. Cette baisse répercute la diminution des coûts d'approvisionnement pour GDF Suez.
Les entreprises avaient jusqu’à 14 heures, ce vendredi 29 novembre, pour déposer leur projet pour le second appel d’offres sur l’éolien en mer. Deux groupes se sont portés candidats: EDF Energies Nouvelles et GDF Suez.
Gérard Mestrallet, PDG de GDF Suez, estimait ce vendredi 29 novembre sur BFM Business que "le dossier du gaz de schiste est fermé". Mais au Brésil, son groupe a remporté des enchères pour des concessions.
Invité sur BFM Business ce vendredi 29 novembre, le patron de GDF Suez dénonce encore la politique énergétique européenne qu'il juge inefficace en termes d'approvisionnement, de compétitivité et d'environnement.
La filiale britannique de Suez Environnement va recycler 300.000 tonnes de déchets des Londoniens. Une centrale de revalorisation de ces déchets permettra d'alimenter 50.000 foyers.
L'énergéticien allemand va supprimer 1.460 postes dans sa filiale au Royaume-Uni. Au total, plus de 13.000 emplois disparaîtront dans le monde entre 2011 et 2016 au sein du groupe. La faute selon lui à la sortie du nucléaire.
Le ministre de l'Ecologie a confirmé l'annulation de permis d'exploration dans le bassin parisien, ce jeudi 28 novembre. Le groupe américain Hess Oil réclame 30.000 euros par permis annulé.
Après la catastrophe de Fukushima, le Japon se trouve dans une situation critique en matière d'électricité. Avec l'arrêt du nucléaire, 25 à 30 % de l'énergie a disparu. Une solution: construire des centrales à gaz ou agir sur la demande. C'est pourquoi le MITI a décidé de faire appel au savoir-faire français.
Une jeune société de Brest vient de lancer un compte-épargne CO2. Les clients pourront gagner des kilos de CO2 lorsqu’ils réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre, et ensuite les revendre.
Le groupe pétrolier français avait convié plusieurs centaines de personnes pour une journée de conférences et débats sur la transition énergétique, lundi 25 novembre. BFM Business était partenaire et a couvert l'évènement.
Le photovoltaïque allemand n'est pas tout à fait mort. Le groupe SolarWorld va reprendre une partie des activités solaires de Bosch en Allemagne. Ce dernier avait annoncé se désengager de cette branche jugée peu rentable.
L'association de consommateurs a annoncé, mardi 26 novembre, avoir recueilli 140.000 inscriptions dans le cadre de son action collective, lancée mi-octobre. Selon elle, l'offre du fournisseur belge Lampiris pourrait faire économiser 190 euros annuels aux consommateurs.
Buenos Aires s'est engagé à payer 5 milliards de dollars de compensation à Repsol après avoir repris le contrôle des parts du pétrolier espagnol dans la filiale YPF, qui assure l'exploitation du pétrole en Argentine. Cette dernière avait été privatisée en 1999.
Comment allier croissance et économies d’énergie? Les entreprises françaises peuvent-elles être rentables avec une énergie verte? Les experts se sont penchés sur ces problèmes à l’occasion de l’Université Total en partenariat avec BFM Business, ce lundi 25 novembre.
La transition énergétique a-t-elle encore une chance ? Pascal Lamy, ancien directeur de l’OMC, et Jean Jouzel, vice-président du GIEC, invités de l’Université Total en partenariat avec BFM Business, ce lundi 25 novembre, en ont débattu.
La Commission Européenne a défini en mars dernier "un cadre pour les politiques en matière de climat et d'énergie à l'horizon 2030". Mais au-delà de ce cadre, chaque pays fixe sa politique. Le cabinet Kurt Salmon s'est penché sur l'Espagne, le Royaume-Uni et l'Allemagne.
L’institution souhaite des explorations pour connaître les réserves françaises ainsi que la création d’une autorité indépendante. L’avis qu'elle vient de rendre, bien que favorable aux gaz de schiste, reste prudent sur les conséquences environnementales.
La filiale énergies renouvelables du groupe français a lancé une centrale à biomasse aux Etats-Unis. Elle fonctionnera avec du bois de récupération. Le secteur reste toutefois marginal face à l'éolien et au solaire.
EDF dément une nouvelle fois les rumeurs de cession de RTE, filiale à 100% du groupe énergétique qui gère l’ensemble du réseau électrique français.
Le groupe français a mis en route la plus grande éolienne en mer du monde, mercredi 20 novembre. Celle-ci doit équiper les futurs champs offshore en France, pour lesquels Alstom et EDF ont remporté l'appel d'offres.
Le 30 septembre dernier, à Cherbourg, François Hollande a donné le coup d’envoi d’une filière de l’énergie hydrolienne tricolore. La France a un vrai potentiel dans ce secteur, qu'elle compte développer en partenariat avec l'Ecosse.
La filiale de GDF Suez a annoncé, mercredi 20 novembre, le lancement de la phase test d'installation des premiers compteurs intelligents Gazpar. Quatre régions seront équipées d'ici fin 2015, avant un déploiement national en 2017.
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) préconise d’augmenter la taxe pour les énergies renouvelables et les tarifs sociaux de 9 euros en 2014. Cette hausse devrait servir à compenser les charges pesant sur EDF.
Le rôle de l'utilisateur est déterminant pour le bon fonctionnement d'un immeuble. C'est ainsi que des contrats de performances énergétiques voient le jour entre habitants et gestionnaires. Le premier signé dans le logement social se révèle très engageant.
Le pétrolier français et le groupe coréen collaborent depuis dix ans dans la pétrochimie à Daesan, en Corée du Sud. La coentreprise a investi 1,8 million de dollars pour se développer.
Les livraisons de carburants ont augmenté de 0,5% en octobre sur un an, après une année plutôt morose. Le gazole reste le principal carburant des Français.
Près de la moitié de l’électricité mondiale provient du charbon. Et la consommation devrait augmenter de 17% d'ici 2035. Ce lundi 18 novembre, les industriels du secteur tiennent un sommet à Varsovie, parallèlement à la conférence sur les gaz à effet de serre.
Depuis une décennie, les conséquences financières des catastrophes naturelles s'élèvent à environ 200 milliards de dollars par an, indique un rapport de la Banque mondiale dévoilé ce 18 novembre. C'est 4 fois plus que dans les années 80.
Le géant de l’ameublement continue ses acquisitions dans les énergies renouvelables avec un champ d’éoliennes au Canada. Ikea, qui possède déjà des éoliennes en France, souhaite atteindre l’autonomie énergétique en 2020.
Les serveurs des géants du web consomment l’équivalent énergétique d’une trentaine de centrales nucléaires, essentiellement pour les refroidir. Pour alléger la facture, les compagnies s’installent donc dans des pays au climat polaire.
En Europe, chaque pays s'est lancé dans la transition énergétique. Mais les moyens mis en oeuvre et les choix énergétiques ne sont pas toujours les mêmes. Pour 83%, ces désaccords rendent le processus peu efficace.
Equiper une voiture de pneus à base de betteraves ou de paille : voilà le nouveau défi de Michelin. Le groupe français cherche en effet des alternatives pour la fabrication du caoutchouc à base de pétrole. Mais il faudra attendre 2020.
STX France, à Saint-Nazaire, produit des équipements pour un champ d'éoliennes en mer du Nord. Le groupe espère se développer dans le secteur, pour assurer son activité pendant les périodes creuses dans la construction navale.
Le décret qui doit permettre à environ 4 millions de foyers modestes de bénéficier des tarifs sociaux de l'électricité et du gaz est paru au Journal officiel ce 16 novembre.
Selon une source citée par l'AFP, les tarifs de l'électricité pourraient subir une hausse de 2,3% au début de l'année prochaine, si une taxe, la CSPE, augmente de 3 euros du megawattheure. Une option qui a les faveurs du gouvernement.
Le gestionnaire du réseau électrique a annoncé, ce vendredi 15 novembre, vouloir doubler ces capacités permettant d'échanger du courant entre les pays européens dans les dix ans.
L’Ukraine va reprendre les importations de gaz russe, après une semaine d’interruption. Gazprom avait mis en garde jeudi contre les conséquences de cet arrêt sur l’approvisionnement européen.
Le groupe français Dalkia assurera l’exploitation de la plus grande centrale à biomasse du Canada, et étudie un second projet dans le pays. A la clé: plus de 600 millions d’euros. Un succès pour l’entreprise en restructuration.
Tokyo a décidé de limiter ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre, après l’arrêt des centrales nucléaires du pays. L’annonce est de mauvais augures alors que les pays sont réunis à Varsovie pour une conférence climatique.
Gazprom réclame des impayés à l'Ukraine, qui a arrêté ses importations de gaz russe. Le pays est un point de transit important, et le conflit pourrait avoir des répercussions en Europe cet hiver, a prévenu le groupe russe ce jeudi 14 novembre.
Pour la première fois en 20 ans, la production américaine de pétrole a dépassé les importations, selon les statistiques d'octobre de l'Agence nationale de l'énergie. Une situation qui est liée à une chute de la consommation.
Les Français se préoccupent de leur consommation d'énergie pour éviter que la facture n'explose. Mais peu d'entre eux quittent les fournisseurs traditionnels, par manque d'information et de tarifs attractifs, estime la Commission de régulation de l'énergie ce jeudi 14 novembre.
L'entreprise britannique a annoncé, ce mercredi 13 novembre, que le cinquième forage qu'elle a entrepris au large des côtes guyanaises s'est avéré infructueux. Mais le groupe garde espoir.
Les Français sont les plus pessimistes de tous les Européens sur la question du pouvoir d'achat et de l'état de notre économie. Le secteur des biocarburants n'échappe à la règle. Pour preuve une récente étude Ipsos sur les Français et le bioéthanol.
GDF Suez a annoncé, ce mercredi 13 novembre, qu'il allait revoir à la baisse la valeur de certains actifs de production. Le mauvais contexte économique européen pèse sur le groupe énergétique.
Les tarifs réglementés devraient connaître une diminution comprise entre -0,1% et -0,3%, rapporte le Figaro, ce mardi 13 novembre. Une baisse qui succéderait à la hausse enregistré au mois de novembre.
La consommation mondiale de l'énergie fossile la plus polluante va augmenter de 17% d'ici à 2035, selon l'Agence internationale de l'Énergie, qui rendait ce mardi 12 novembre son rapport annuel.
L'argent est le nerf de la guerre dans le domaine des énergies renouvelables aussi. Il est nécessaire de soutenir un projet sur le long terme. Malgré le manque de visibilité, des banques y croient et s'engagent. Illustration avec la Banque Palatine et le Crédit Agricole.
Les pays riches se sont lancés dans la transition énergétique, pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Mais les pays émergents ont-il les moyens d’une telle transition?