BFM Business

La consommation de carburants repart à la hausse en octobre

Près de 5 millions de mètres cubes de carburants ont été vendus en France en octobre.

Près de 5 millions de mètres cubes de carburants ont été vendus en France en octobre. - -

Les livraisons de carburants ont augmenté de 0,5% en octobre sur un an, après une année plutôt morose. Le gazole reste le principal carburant des Français.

Les Français renouent avec leur voiture. La consommation de carburants a augmenté de 0,5% en octobre sur un an, avec 4,49 millions de mètres cubes vendus le mois dernier, selon les chiffres de l’Union française des pétroliers (Ufip), parus ce mardi 19 novembre.

Il s’agit d’un record pour l’année 2013, après le mois de juillet où la consommation est élevée du fait des départs en vacances. Par rapport à septembre, les livraisons de carburants ont augmenté de 345.174 mètres cubes.

"La consommation française de carburants d'octobre 2013 marque une légère hausse pour le deuxième mois consécutif", a souligné le président de l'Ufip, Jean-Louis Schilansky, dans un communiqué.

Le gazole, carburant préféré des Français

Dans le détail, le gazole représente 81,8% de la consommation de carburants en octobre. Sur un an, les livraisons de gazole ont ainsi augmenté de 0,8%. Les automobilistes français privilégient ce carburant, qui bénéficie d’une fiscalité réduite.

Mais cela pourrait ne pas durer, avec l’introduction de la nouvelle contribution climat énergie dès 2015. Cette taxe carbone nouvelle version prévoit une hausse de 3 centimes par litre de carburant, qu’il s’agisse d’essence ou de gazole.

A.D. avec AFP