BFM Business

Bioéthanol: des Français en manque d'information

Les Français attendent d'être davantage informés sur le SP95-E10 dans les stations-services (enquête Ipsos Public Affairs d'octobre 2013)

Les Français attendent d'être davantage informés sur le SP95-E10 dans les stations-services (enquête Ipsos Public Affairs d'octobre 2013) - -

Les Français sont les plus pessimistes de tous les Européens sur la question du pouvoir d'achat et de l'état de notre économie. Le secteur des biocarburants n'échappe à la règle. Pour preuve une récente étude Ipsos sur les Français et le bioéthanol.

Avez-vous déjà entendu parler du SP95-E10 ? Ce carburant contient jusqu'à 10 % d'éthanol biocarburant contre 5 % pour le SP 95. Il est autorisé et distribué en France depuis 4 ans. En décembre 2012, 35 % des stations-services en proposaient.

La progression a été très sensible au cours de la dernière année. Et pourtant ils sont encore 42 % de Français à affirmer ne pas en avoir entendu parler selon l'enquête Ipsos Public Affairs menée auprès de près de 1000 personnes en octobre pour le compte de la Collective du Bioéthanol et dévoilée ce mercredi.

Dans le même temps, il sont environ 6 sur 10 à le juger meilleur pour l'environnement que les autres sans-plomb SP 95 ou 98. Si cela n'implique aucun changement pour leur véhicule ils sont même 85 % à se dire tout à fait ou plutôt d'accord pour l'utiliser. Rappelons qu'au delà de 10 % d'éthanol dans l'essence; il faut utiliser un véhicule adapté appelé "Flex-Fuel". 8 véhicules sur 10 peuvent à l'heure actuelle rouler avec.

Un atout économique pour la France

Malgré cette bonne perception, les Français ne voit pas toujours la réalité à la pompe. Ils sont 37 % à affirmer avoir rarement voire jamais vu ce carburant dans une station-service. Preuve du manque d'informations près de 2 Français sur 10 disent tout simplement ne pas savoir s'il y en a ou non. Et ils sont 27 % à ne pas savoir s'il est plus cher quand globalement près de 40 % des personnes interrogées trouvent son prix plus élevé .

Pourtant au cours des dernières années, la différence s'est inversée au profit de l'E10 moins cher de quelques dizaines de centimes. Finalement les mêmes inquiétudes autour du pouvoir d'achat resurgissent. Les Français en manque d'information estiment que pour les convaincre de mettre plus souvent du SP 95-E10, il faut que le prix soit plus bas que les autres. L'argument écologique est tout de même important pour 29 % d'entre eux, et aussi la dimension "Made in France". Ils y voient d'ailleurs un atout économique de taille pour la France. 7 sur 10 Français en sont convaincus. Ils s’inquiètent d'ailleurs pour la filière estimant presque majoritairement que la France prend du retard par rapport aux autres pays.

Enfin n'en déplaise aux lobbyistes anti-biocarburants, 46 % des Français considèrent que l'offre mondiale en termes de nourriture est suffisante car les famines sont surtout dues à des problèmes de production locale et d'acheminement de l'aide. 95 % de l'éthanol SP95-E10 est fabriqué en France dans le Nord, le Bassin parisien, l'Alsace et le Sud-Ouest.

La filière du bioéthanol représente plus de 5000 emplois directs et indirects. Les Français attendent encore en majorité, d'être davantage informés quand ils font le plein dans une station-essence.

Nathalie Croisé de BFM Business