BFM Business

Gaz: l'UFC-Que Choisir promet une économie de 190 euros par an

La facture de gaz pourrait être allégée pour les consommateurs ayant souscrit à l'action collective de l'UFC-Que choisir.

La facture de gaz pourrait être allégée pour les consommateurs ayant souscrit à l'action collective de l'UFC-Que choisir. - -

L'association de consommateurs a annoncé, mardi 26 novembre, avoir recueilli 140.000 inscriptions dans le cadre de son action collective, lancée mi-octobre. Selon elle, l'offre du fournisseur belge Lampiris pourrait faire économiser 190 euros annuels aux consommateurs.

Une bonne nouvelle pour les consommateurs, un peu moins pour GDF Suez. L'association UFC-Que Choisir a annoncé, mardi 26 septembre, avoir obtenu du fournisseur d'énergie belge Lampiris une offre d'abonnement au gaz permettant de réduire la facture des ménages.
Celle-ci aboutirait à une économie de 190 euros sur un an en moyenne par rapport aux tarifs réglementés de GDF Suez.

Selon l'opérateur historique, la facture annuelle des ménages se chauffant au gaz naturel s'établit en moyenne en 2013 à 1.237 euros TTC.

"20 millions d'euros potentiels de pouvoir d'achat en plus"

L'offre de l'UFC résulte d'une action collective de consommateurs, lancée mi-octobre, qui a entraîné plus de 140.000 inscriptions.
"Grâce à la mobilisation des consommateurs, l'offre finale du fournisseur lauréat est bel et bien la meilleure offre sur le marché du gaz: 15,5% d'économies par rapport au tarif réglementé (hors taxes) du kWh de novembre (...) et une remise individuelle de 35 euros sur la facture", explique dans un communiqué l'association de consommateurs.

"Substantielle au niveau individuel, l'économie collective peut être colossale : tous profils confondus (abonnés au tarif régulé, abonnés au marché libre), c'est plus de 20 millions d'euros potentiels de pouvoir d'achat", ajoute-t-elle.

Hausse de 80% depuis 2005

Les tarifs réglementés, auxquels souscrivent l'immense majorité des foyers qui s'abonnent au gaz, ont bondi de 80% depuis 2005, fait valoir l'UFC, ajoutant que la récente modification de la formule de calcul n'a pas suffi à compenser cette flambée.

L'opération de l'UFC-Que Choisir prévoit désormais une phase de conversion des inscriptions, du 7 décembre au 31 janvier, chaque inscrit devant recevoir une offre personnalisée à laquelle il sera libre de souscrire ou non.

L'association précise qu'au bout d'un an, les consommateurs ayant choisi Lampiris seront libres de quitter l'opérateur s'ils estiment pouvoir bénéficier d'offres plus intéressantes.

Y. D. avec Reuters