BFM Business

Les prix du gaz devraient baisser en décembre

Sur l'ensemble de l'année, les prix des gaz resteront toutefois en hausse.

Sur l'ensemble de l'année, les prix des gaz resteront toutefois en hausse. - -

Les tarifs réglementés devraient connaître une diminution comprise entre -0,1% et -0,3%, rapporte le Figaro, ce mardi 13 novembre. Une baisse qui succéderait à la hausse enregistré au mois de novembre.

Les prix du gaz devraient terminer l'année sur une légère baisse. Les tarifs réglementés GDF Suez pourraient ainsi diminuer de 0,1% à 0,3% au 1er décembre, rapporte le site du Figaro, ce mardi 13 novembre, sans toutefois citer ses sources.

Une baisse qui concernerait 9 millions de foyers. Au mois de novembre dernier, les prix du gaz avaient connu leur plus forte hausse depuis le mois de janvier avec 0,6%.

"Pour décembre, le consommateur bénéficie de la tendance baissière des prix du pétrole, qui se sont stabilisés au-dessus de la barre des 100 dollars le baril", explique le quotidien qui estime que, sur l'ensemble de l'année 2013, les prix auront augmenté de 0,7 à 0,8%.

Réforme du calcul des tarifs

Depuis la nouvelle formulaire tarifaire, publiée le 17 mai dernier au Journal officiel, le prix du gaz est publié et révisé mensuellement. Dans l'ancien système, les prix étaient fixés tous le trimestre.

Cette réforme a pour but de rendre le calcul moins dépendant des cours du pétrole, et d'automatiser l'application de cette formule, pour mettre fin aux bras de fer récurrents avec GDF Suez.

J.M.