BFM Business

La consommation mondiale de charbon explose

La consommation de charbon, l'énergie fossile la plus polluante, va augmenter de 17% d'ici à 2035.

La consommation de charbon, l'énergie fossile la plus polluante, va augmenter de 17% d'ici à 2035. - -

La consommation mondiale de l'énergie fossile la plus polluante va augmenter de 17% d'ici à 2035, selon l'Agence internationale de l'Énergie, qui rendait ce mardi 12 novembre son rapport annuel.

La consommation mondiale d'énergie, même en prenant en compte les efforts déjà annoncés par les États, va provoquer sur le long terme un réchauffement de la terre de 3,6 degrés. C'est l'avertissement lancé par l'Agence internationale de l'Energie (AIE) ce mardi 12 novembre. En cause, l'augmentation de 20% en 2035 des émissions à effet de serre provenant du secteur de l'énergie, explique l'agence.

Le charbon, le pétrole, et le gaz dans une moindre mesure, sont les principaux responsables de la pollution énergétique. Or les énergies fossiles devraient encore représenter 75% de l'ensemble de l'énergie consommée en 2035, contre 82% actuellement.

La Chine consomme autant de charbon que le reste du monde

Le charbon, parmi les énergies les plus polluantes qui soient, devrait voir sa consommation encore augmenter de près de 6% d'ici à 2020 et de 17% d'ici à 2035, selon l'AIE. En raison de son coût très faible, il est déjà le principal carburant énergétique des deux pays les plus peuplés de la planète, la Chine et l'Inde.

"Les choix politiques" à Pékin "seront particulièrement importants puisque la Chine consomme désormais autant de charbon que le reste du monde", souligne l'AIE.

Une croissance exponentielle puisque le pays qui inaugure des centrales à charbon à tour de bras, ne représentait en 2012 "que" 46,2% de la consommation mondiale. Et l'Inde ne devait pas ravir la place de deuxième consommateur mondial aux Américains avant 2017. A l'époque, l'agence prévenait que le charbon détrônerait le pétrole d'ici cinq à dix ans.

N.G. avec agences