BFM Business

Le prix de l'électricité pourrait augmenter de 2,3% en janvier

Cette hausse représenterait une augmentation de 15 à 20 euros par an de la facture d'électricité.

Cette hausse représenterait une augmentation de 15 à 20 euros par an de la facture d'électricité. - -

Selon une source citée par l'AFP, les tarifs de l'électricité pourraient subir une hausse de 2,3% au début de l'année prochaine, si une taxe, la CSPE, augmente de 3 euros du megawattheure. Une option qui a les faveurs du gouvernement.

La facture d'électricité risque d'être un peu plus salée à compter du 1er janvier prochain. Selon une source proche du dossier, les tarifs pourraient progresser de 2,3%, "soit entre 15 et 20 euros par an", précise-t-elle.

En cause: la possible augmentation d'une taxe, la CSPE (Contribution au service public de l'électricité) qui pourrait augmenter de 3 euros du mégawattheure. C'est en tout cas l'hypothèse qui a les faveurs du gouvernement.

Cette taxe en question sert à couvrir les charges des missions de service public d'EDF, dont celles liées au rachat à un prix bonifié de l'électricité d'origine renouvelable, ainsi que les tarifs sociaux.

"Préserver le pouvoir d'achat des Français"

La CSPE passerait ainsi de 13,5 euros du mégawattheure à 16,5 euros, alors que la Commission de régulation de l'énergie a préconisé en octobre une hausse de 9 euros pour atteindre 22,5 euros le mégawattheure.

Mais le gouvernement, qui a le dernier mot sur le sujet, préférerait limiter la hausse à 3 euros "pour préserver le pouvoir d'achat" des Français.

Les tarifs réglementés de l'électricité (hors taxes, dont la CSPE) appliqués par EDF avaient déjà augmenté de 5% le 1er août dernier, et doivent à nouveau augmenter de 5% à l'été 2014.

J.M. avec AFP