BFM Business

Les tarifs du gaz quasi-stables en décembre

Les tarifs réglementés du gaz vont baisser en décembre.

Les tarifs réglementés du gaz vont baisser en décembre. - -

Les prix réglementés du gaz vont baisser en décembre, de 0,13%. Cette baisse répercute la diminution des coûts d'approvisionnement pour GDF Suez.

Bonne nouvelle pour les consommateurs en ce mois d’hiver. Les tarifs réglementés du gaz vont baisser en moyenne de 0,13% en décembre, a annoncé la Commission de régulation de l’énergie (CRE), ce vendredi 29 novembre.

Cette baisse correspond à une diminution des coûts d’approvisionnement de GDF Suez entre le 1er novembre et le 1er décembre, estimée à 7 centimes par mégawattheure.

La loi prévoit, en effet, que le fournisseur modifie "les barèmes de ses tarifs réglementés en y répercutant les variations des coûts d’approvisionnement en gaz naturel".

Une révision mensuelle au lieu de trimestrielle

La baisse des tarifs du gaz concernerait 9 millions de foyers sur les 11 millions bonnés au gaz. En novembre, le gaz avait augmenté de 0,63%. Sur l’ensemble de l’année, les prix ont été globalement à la hausse, avec un record de +2,4% en janvier.

Depuis la réforme tarifaire du 16 mai 2013, les tarifs réglementaires du gaz sont révisés tous les mois. Auparavant, cette révision intervenait une fois par trimestre. De plus, le nouveau mode de calcul, moins dépendant des prix du pétrole, est en principe plus avantageux pour les consommateurs.

Audrey Dufour