BFM Business

Le gaz va augmenter de 0,6% au 1er novembre

Le prix du gaz va augmenter de 0,6% en moyenne en novembre.

Le prix du gaz va augmenter de 0,6% en moyenne en novembre. - -

Le prix du gaz va progresser de 0,6% en moyenne en novembre pour les ménages français, une répercussion des coûts d'approvisionnement pour GDF Suez. Il s'agit de la plus forte hausse depuis janvier 2013.

Comme chaque mois, les tarifs réglementés du gaz ont été revus par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Mais pour novembre, la hausse atteint 0,63% en moyenne, un niveau record depuis le mois de janvier.

Pour les ménages qui n'utilisent le gaz que comme moyen de chauffage, la hausse sera de l’ordre de 0,5%. Au total, neuf millions de foyers sur les onze millions abonnés au gaz bénéficient des tarifs réglementés de GDF Suez.

Une hausse de 0,9% depuis le début de l'année

La hausse, inscrite dans un avis paru ce jeudi 31 octobre, doit servir à répercuter l’augmentation des coûts d’approvisionnement de GDF Suez, explique la CRE. Cette augmentation moyenne a été chiffrée à 35 centimes par mégawattheure.

Depuis fin 2012, les tarifs réglementés du gaz sont revus tous les mois, et la plus forte hausse avait eu lieu en janvier dernier, à 2,4%. Globalement, les tarifs du gaz ont augmenté de 0,9% entre janvier et novembre 2013, selon l’AFP.

Pourtant, le nouveau mode de calcul, moins dépendant des prix du pétrole, est en principe plus avantageux pour les consommateurs. De plus, d’ici l’an prochain, les ménages abonnés au gaz devront s’acquitter de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel, fixée à environ 1,4 euros par mégawattheure en 2014.

A.D. avec AFP