BFM Business

La France va-t-elle manquer de gaz cet hiver?

En France, 15% des importations de gaz viennent de Russie

En France, 15% des importations de gaz viennent de Russie - -

Les stocks de gaz de la France sont en baisse et les tensions avec la Russie pourraient entraîner une rupture des importations cet hiver. Le ministre de l'Ecologie et de l'Energie Philippe Martin a tenu à alerter ses partenaires européens hier sur ce risque.

Va-t-on manquer de gaz cet hiver ? Le risque n'est pas totalement écarté par le gouvernement. Près de 15% de nos importations de gaz proviennent de Russie, et la situation actuelle en Syrie pourrait avoir des répercussions sur son approvisionnement à venir.

Le ministre de de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie Philippe Martin a écrit hier à ses voisins européens pour décider d'une coopération en cas de rupture des approvisionnements. Son inquiétude : le niveau des stocks de gaz de la France qui serait en baisse selon le ministère.

Ils atteindraient 65% contre 75% habituellement à la même période. En cas de froid extrême cet hiver, le risque de pénurie n'est pas écarté.

Unité de crise à l'étude

Le gouvernement a décidé d'installer une unité de crise qui serait mise en place d'ici un ou deux mois pour surveiller de près la situation.

Si le dossier syrien pourrait venir perturber les importations de gaz russe, les experts restent confiants. Aujourd'hui, il existe des moyens de stocker le gaz et de le transporter par camion citerne s'il est liquéfié.

Hélène Cornet